retrospective

3 Kugeln Für ein Ave Maria

Ferdinando Baldi nous livre ici un western particulièrement réussi. Un vrai western italien, sombre et torturé dans lequel deux enfants devenus adultes cherchent à venger leur père assassiné par leur mère.

Lorsque le général Carasco revient d’une nouvelle guerre durement gagnée, il ne se doute pas que sa femme lui réserve un accueil on ne peut plus traître. Depuis son absence, elle règne sur le domaine familial avec son amant et n’est pas prête à s’effacer devant son époux. Elle n’hésite pas à le supprimer, sous les yeux de sa propre fille. Dans la panique, la servante aide le fils à s’évader. Les années passent, les enfants grandissent et nourrissent une haine de plus en plus forte envers leur mère. Celle-ci n’hésite même pas à envoyer des brutes pour tuer son propre fils.
Ce drame familial est raconté avec une poigne de fer par un Ferdinando Baldi très à l’aise. Ce dernier multiplie les gros plans et donne à son film une fureur vengeresse palpable.

Nombreux et torturés, les personnages s’avèrent passionnants et particulièrement complexes. La grande force de ce film réside sans doute dans l’excellence de son scénario qui permet aux personnages d’avoir une vraie profondeur. Ils sont tout, sauf manichéens.
L’autre point fort réside dans l’atmosphère qui se dégage du film. Les gros plans sur les visages, les décors et la photographie concourent à nous offrir un western rital très beau visuellement mais qui est également très sombre, tout comme le thème du film.
Très court, le film va également à 100 à l’heure et ne connaît nullement l’ennui. Peu connu, LE DERNIER DES SALAUDS s’avère être un excellent western spaghetti.

Le dvd de X-Rated est malheureusement en deçà de ce que l’éditeur allemand a l’habitude de nous offrir. L’image est en effet d’une qualité un peu décevante. On est d’autant plus déçu qu’un soin important avait été accordé à la photographie et qu’il s’agit principalement d’un problème de transfert numérique. Le film reste malgré tout très agréable à regarder. La galette dispose également de nombreuses photographies en guise de bonus. Le dvd ne dispose pas de piste son en français, seulement en allemand et en anglais. Toutes les deux s’avèrent correctes.

Share via
Copy link