Adjust Your Tracking

Un texte signé Yannik Vanesse

ADJUST YOUR TRACKING est un documentaire se penchant sur l’amour des VHS de certains cinéphiles. Ces passionnés refusent le passage aux dvd, et continuent de collectionner et de rechercher de nouvelles VHS, plus ou moins rares. Le film laisse la parole à certains d’entre-eux, qui montrent aux spectateurs leur collection, ainsi que certaines pièces rares, et qui expliquent pourquoi ils aiment toujours autant ce produit, souvent considéré comme obsolète.

Dan M. Kinem a joué dans deux films possédant des titres prometteurs, CURSE OFTHE WOLF et FIST OF THE VAMPIRE, mais ADJUST YOUR TRACKING est sa première réalisation, en compagnie de Levi Peretic, les deux s’occupant aussi de l’écriture. Levi Peretic a déjà réalisé et scénarisé un épisode de la série « Grandma’s Appartment » avant de se lancer dans ce documentaire. Il est distribué en France par la jeune maison The Ecstasy Of Films, spécialisée dans le cinéma de genre. Elle s’est occupée de films comme TORSO, LA LAME INFERNALE ou LA GUERRE DES GANGS, cherchant toujours à proposer de belles éditions collector et des bonus intéressants. Il n’est pas surprenant que The Ecstasy Of Films s’intéresse à l’amour de la VHS, cette passion étant souvent liée à l’amour du cinéma de genre.

Sur la forme, ADJUST YOUR TRACKING est plutôt intéressant. La jaquette, très belle, montre des créatures très typées, venant de vieux films d’horreur, jaillir de pochettes de cassettes vidéos et, à l’intérieur du documentaire, les différentes parties apparaissent comme si elles sortaient de VHS. Ainsi, parfois l’image se retrouve brouillée par des parasites qui rappelleront des souvenirs aux personnes ayant été bercées par les vidéoclubs et les VHS, la réalisation lance parfois un avance-rapide digne des magnétoscopes, et autres petits détails du genre qui mettent énormément dans l’ambiance.
Pour le fond, il est évident que ce documentaire ne parlera qu’aux personnes ayant connu, et aimé, la VHS, les autres ne pouvant pas comprendre l’intérêt qu’elles renferment. Ensuite, même les personnes étant passées aux dvd et n’éprouvant pas de nostalgie particulière, si elles ont de bons souvenirs de la période VHS, peuvent jeter un œil curieux à ce documentaire, qui présente, à travers des témoignages de quelques réalisateurs oeuvrant dans le cinéma bis, et surtout de collectionneurs passionnés, ce que représente cet objet et pourquoi ils continuent à en être passionnés. Il est dommage que, mis à part Lloyd Kaufman, aucune des personnes interviewées ne soient véritablement connues (le patron de Troma disant que, pour lui, le passage au dvd est une très bonne chose, et avoir inclus cette remarque est une belle preuve d’objectivité), mais cela n’enlève rien à l’intérêt des propos tenus.
Sans doute du fait du budget du film, ADJUST YOUR TRACKING montre surtout les personnes, assises, racontant des anecdotes, dévoilant parfois leur collection, bien que la caméra quitte de temps en temps les antres des collectionneurs pour montrer des images de grosses chaînes de vidéoclubs, ou certains endroits étranges, où les personnes questionnées disent avoir trouvé quelques pépites, mais les témoignages se révèlent intéressants, et laisseront soit quelque peu perplexe face à cette passion qui peut paraître surprenante, soit admiratif devant cet amour de la VHS et, à travers lui, du cinéma d’horreur de notre enfance.
ADJUST YOUR TRACKING présente donc plusieurs passionnés et collectionneurs, qui nous dévoilent le pourquoi de leur amour, parlent de certains films obscurs qu’ils sont fiers de posséder, du classement de leur collection, ainsi que de la manière dont ils développent le nombre de VHS qu’ils possèdent. A ce titre, ils parlent entre-autre d’une VHS très rare s’étant vendu extrêmement cher sur e-bay.
ADJUST YOUR TRACKING est un documentaire intéressant, même si l’on ne ressent pas la même déception face au passage en DVD, qui aurait pu être plus passionnant si les personnes interviewées avaient été plus connues (les propos de Quentin Tarantino sur ce sujet aurait été passionnants, à n’en pas douter), mais le film reste une très belle déclaration d’amour au cinéma d’horreur à petit budget, et une très belle leçon de nostalgie.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Yannik Vanesse

- Ses films préférés :

Share via
Copy link