Allan Quatermain Et Les Mines Du Roi Salomon : aventures !

Un texte signé Vincent Trajan

États-Unis, Afrique du Sud - 1985 - J. Lee Thompson
Titres alternatifs : King Solomon's Mines
Interprètes : Richard Chamberlain, Sharon Stone, Herbert Lom, John Rhys-Davies, Ken Gampu

Sorti en 1985 sous l’impulsion de la Cannon suite au succès d’Indiana Jones, Allan Quatermain et Les Mines du Roi Salomon est une adaptation libre du roman écrit en 1885 par Henry Rider Haggard. Ainsi, cette version réalisée par J. Lee Thompson lorgne du côté du film d’aventures façon Indiana Jones mais avec de nombreuses touches comiques voire même parodique ici et là… Et contre toute attente, l’ensemble est plutôt sympathique !

allan quatermain et les mines du roi salomon aventures 1

Indiana Quatermain…

Le milieu des années 1980 est une période propice aux films d’aventures. Suite au succès des films d’Indiana Jones, de nombreux longs métrages sont mis sur les rails par les sociétés de production du monde entier, notamment via la 20th Century Fox avec À La Poursuite Du Diamant Vert. Du coup, la Cannon qui avait déjà mis sur pied Sahara en 1983, décide de se lancer aussi dans l’arène dès 1985 pour concurrencer Indiana Jones. Pour ce faire, il a été décidé d’exhumer le personnage d’Allan Quatermain initialement créé en 1885 sous la plume de l’auteur de romans d’aventures Henry Rider Haggard.

Et sur le papier, ce choix est plutôt judicieux car les aventures d’Allan Quatermain ont été adaptées avec succès au cinéma à 4 reprises en 1919 (Allan Quatermain), 1937 (Les Mines du roi Salomon), 1950 (Les Mines du roi Salomon) et 1977 (Salomon’s Treasure). La production choisit J. Lee Thompson (Les Canons de Navarone, Les Nerfs À Vif, Tarass Boulba) pour mener à bien le projet sur un scénario du tandem Gene Quintano / James R. Silke librement adapté du roman d’Haggard.

Le pitch, on ne peut plus simple, dévoile d’entrée de jeu que l’action sera au cœur du film. En effet, suite à la mystérieuse disparition en Afrique du professeur Huston, un célèbre archéologue, la jeune Jessie Huston (Sharon Stone) décide de faire appel aux services de l’intrépide aventurier Allan Quatermain (Richard Chamberlain) pour le retrouver. Or, les dernières traces concernant le professeur semblent indiquer qu’il aurait retrouvé la piste des mythiques mines du roi Salomon. De ce fait, Allan Quatermain s’empresse d’accepter la mission. Mais ce dernier ne sait pas encore que l’ignoble marchand d’esclave Dogati et le terrible colonel allemand Bockner sont aussi sur ses traces…

allan quatermain et les mines du roi salomon aventures 2

Et Allan Jones !

Avec l’immense succès de la saga Indiana Jones, il est difficile de mettre en place un film d’aventures sans un aventurier digne de ce nom. C’est pour ça que la Cannon a opté pour le sex-symbol du moment, Richard Chamberlain, qui a déjà été à l’affiche de film d’action comme La Tour Infernale ou Les Trois Mousquetaires et qui ressemble un peu à Harrison Ford. De même, la production s’est adjoint les services de l’acteur John Rhys-Davies qui jouait Sallah dans Indiana Jones pour incarner ici l’infâme Dogati. Une manière habile de jouer une certaine filiation avec la franchise de George Lucas… ? De plus, de nombreuses scènes du film et de situations rappellent fortement les deux longs métrages de Steven Spielberg (la scène du tapis reprend à s’y méprendre celle des paniers dans Les Aventuriers De L’Arche Perdue, la ressemblance des personnages Jessie Huston et Willie Scott est omniprésente…)

Visiblement conscients de braconner allègrement sur les terres d’Indiana Jones, les scénaristes ont décidé de jouer la carte de la parodie et de l’humour afin de pas tomber dans un vulgaire ersatz du Dr. Jones. Et même si ce tour de passe-passe est plutôt grossier, force est de constater qu’on se laisse prendre au jeu. En effet, malgré certaines balourdises ici et là, le rôle comique à contre-emploi de Richard Chamberlain fonctionne bien. On sent que l’homme s’amuse véritablement derrière ce personnage d’aventurier pas toujours très net et les très nombreuses scènes d’actions donnent beaucoup de rythme à l’ensemble. De fait, les facilités scénaristiques et la faible profondeur des personnages s’effacent au profit de l’entertainment pur et dur ! C’est un coup-bas certes… mais ça fonctionne !

allan quatermain et les mines du roi salomon aventures 3

L’aventure c’est l’aventure !

En effet, l’enchaînement de situations rocambolesques et complètement décérébrées apportent au film un capital sympathie indéniable. À ce titre, on sent la patte du scénariste Gene Quintano qui est aussi à la manœuvre sur les Police Academy ou L’Alarme Fatale. Ainsi, même si on a affaire ici à un film d’aventure fauché et pas toujours très bien fagoté, l’incroyable énergie qui s’en dégage permet de passer un bon moment sans prise de tête. Du côté de la réalisation, J. Lee Thompson se contente du minimum syndical et opte pour des plans assez larges de façon à mettre en avant le côté exotique du film…

Au final, malgré un succès mitigé parmi les critiques en 1985, le public a bien accueilli Allan Quatermain Et Les Mines Du Roi Salomon. Il n’en fallait pas tant pour que la Cannon remettre le couvert l’année suivante avec La Cité De L’Or Perdu, toujours avec Richard Chamberlain et Sharon Stone. Quelques années plus tard, le héros d’Henry Rider Haggard reviendra sur le grand écran sous les traits de Sean Connery dans La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires (2003) puis dans la petite lucarne en 2004 (Allan Quatermain Et La Pierre Des Ancêtres) et 2008 (Allan Quatermain Et Le Temple perdu). En 2015, un projet de film était à l’étude avec Chris Hemsworth (Thor) dans le rôle-titre. Même dans l’ombre d’Indiana Jones, Allan Quatermain a la peau dure !

Achetez chez Metaluna

Bande annonce

Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (1985) bande annonce

Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Vincent Trajan

- Ses films préférés : Le Bon, la Brute et le Truand, Le Nom de la Rose, Class 1984, Les Guerriers de la Nuit, Nosferatu - Ses auteurs préférés - Maxime Chattam, Stephen King, Franck Thilliez, Bernard Minier, Jean-Christophe Grangé

Share via
Copy link