Are You Scared

Un texte signé Sylvain Pasdeloup

USA - 2006 - Andy Hurst
Interprètes : Alethea Kutscher, Erin Consalvi, Brent Fidle, Carlee Avers, Brad Ashten

En 2004, SAW nous avait cloué au plancher grâce à sa tension omniprésente et son redoutable twist, engendrant toute une vague de rip off, comme souvent plus ou moins inspirés tel le récent DEATH TUNNEL ou ce ARE YOU SCARED. Directement produit pour le support Dvd, ARE YOU SCARED est chapeauté par Miche Feifer, petit magnat de la série B américaine, réalisateur à ses heures perdues.
Commençons par le commencement, le spectateur est en terrain connu dès la scène d’introduction, quasiment identique à celle de SAW 2. Une jeune femme, affublée d’une sorte de collier de torture électrique, erre dans un couloir quand une voix déformée se fait entendre et lui enseigne les règles du jeu. Si elle veut survivre, il lui faut gagner la partie. De jeu, il en est question un peu après quand un groupe de six jeunes gens se réveillent tous dans un hangar désaffecté, sans aucun souvenir de ce qui leur est arrivé quand la même voix gutturale se fait entendre leur apprenant qu’ils sont les nouveaux candidats d’un jeu de télé-réalité intitulé « Are you scared » pour lequel ils avaient tous postulé…Et là pas de doute, en plus de recycler le début de SAW 2, le réalisateur Andy Hurst lorgne cette fois-ci du côté de MY LITTLE EYE et surtout de l’injustement méconnu KOLOBOS.
Là, le cauchemar va commencer pour les six teenagers, filmés en permanence, qui croient dur comme fer faire partie du show télé alors qu’ils sont en fait les proies d’un dangereux maniaque au visage mutilé. Ils vont alors tour à tour se faire massacrer jusqu’à l’inévitable twist final.
ARE YOU SCARED est un film qui manque singulièrement d’ambitions ou en tout cas qui les affiche mal. Le groupe de jeunes gens est désespérément lisse et bien convenu. On y trouve pêle-mêle le skateur cool, le yuppie aux dents blanches, la jeune fille timide et malléable, le jeune black frimeur, une banquière mal dans sa peau ou la baroudeuse forte mais cachant sa fragilité.
Bien difficile en tous les cas de ressentir ne serait-ce qu’un peu d’empathie pour ces personnages complètement formatés d’autant plus que leurs discussions valent leur pesant de cacahuète. Pour preuve, le yuppie aux dents blanches qui affirme à sa petite sœur qu’il s’est juré de toujours veiller sur elle depuis leur première beuverie lors de laquelle elle avait passé sa nuit à vomir. S’ensuit alors un sourire lumineux de la jeune fille…
Le niveau est donc bas mais, cela dit, quelque part l’intention d’Andy Hurst a peut-être été de brosser le tableau d’une jeunesse obnubilée par la télévision, inconsciente des dangers qui l’entoure. Dans ce cas-là, l’objectif est amplement atteint tant le vide abyssal de ces jeunes gens est profond.
Le maître des lieux, lui, se présente comme un homme silencieux, au visage meurtri et aux motivations bien différentes de celles du Jigsaw par exemple. Le maniaque de SAW a une psychologie, des motivations et évolue au cours des trois épisodes de la franchise. Il a ses raisons pour tuer et laisse toujours une échappatoire à ses victimes. Le tueur de ARE YOU SCARED, lui, tue simplement par vengeance personnelle comme nous l’apprendra la fin et ne laisse aucune chance aux pauvres malheureux qu’il choisit. Cette absence de consistance peine à passionner tant on a l’habitude de voir des « méchants » racés et manipulateurs dans ce style de film. C’est certainement aussi pour cela que le twist final apparaît comme vain et mal pensé.
Dans ces circonstances, le seul intérêt qui reste à ARE YOU SCARED ce sont les mises à mort imaginées par le maniaque. Grâce à ces scènes, ARE YOU SCARED se laisse gentiment suivre, notamment grâce à quelques idées de tortures intelligentes, comme ce dispositif dans lequel prennent place deux personnes tenues immobiles avec chacun un boîtier et une perceuse électrique devant eux. La conclusion inévitable est alors la mort de l’un d’eux et la survie de l’autre puisque chacun active et désactive la machine placée en face de l’autre.
De même la réalisation est alerte, sans véritable temps mort et les décors industriels, froids à souhait, servent bien l’histoire malgré des néons clignotants un peu fatigants au final. Les effets gore sont également plutôt honorables, particulièrement au vu du petit budget de l’ensemble.
ARE YOU SCARED ne laisse donc malheureusement pas de véritable goût dans la bouche. Trop impersonnel pour pouvoir faire mouche en comparaison de SAW ou HOSTEL c’est l’archétype du film que l’on a déjà vu ailleurs mais en mieux.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sylvain Pasdeloup

- Ses films préférés :

Share via
Copy link