Au cinéma : La trilogie Infernal Affairs d’Andrew Lau et Alan Mak

À redécouvrir en version 4K à partir du 16 mars

TRILOGIE INFERNAL AFFAIRS (Restaurée en 4K) - Bande-annonce - Le 16 mars au cinéma

INFERNAL AFFAIRS :

À Hong Kong, la police locale et une triade se livrent à une lutte impitoyable.

Pour défendre ses intérêts, Sam (Eric Tsang), le parrain de la mafia, décide d’infiltrer Lau (Andy Lau) dans la police où il gravit rapidement les échelons.

Dans le même temps, le commissaire Wong (Anthony Wong) envoie son meilleur élément, Chan (Tony Leung), comme taupe dans la mafia.

Le jour où police et mafia se rendent compte qu’une taupe est infiltrée dans chacun des camps, une course contre la montre s’engage. Les démasquer se réduit peu à peu à un duel entre Chan et Lau, deux hommes qui, chacun à leur façon, ne supportent plus leur double identité…

INFERNAL AFFAIRS 2 :

Infernal Affairs 2 se situe plus de dix ans avant le premier film : il raconte le parcours de jeunesse de Chan, qui vient tout juste d’infiltrer les triades, et Lau, qui entre dans la police, ainsi que la prise du pouvoir par Sam au sein du gang. 

Les triades et la police trouvent toutes deux un ennemi commun en la personne d’un chef de gang rival, alors que Hong-Kong va être rendu à la Chine.

INFERNAL AFFAIRS 3 :

Le volet final de la trilogie déroule deux récits : l‘un immédiatement antérieur à l’action du premier film, montre les difficultés de Chan au sein de la triade ; l’autre, postérieur aux événements du premier opus, s’attache à Lau, lui aussi usé par son double jeu…

Retrouvez nos critiques des trois films :


- Article rédigé par : André Quintaine
- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks... Passionné de cinéma de genre, oeuvre également sur les blogs ThrillerAllee consacré au cinéma allemand et L'Écran Méchant Loup dédié aux lycanthropes au cinéma