Un texte signé André Quintaine

Japon - 2003 - Ryuhei Kitamura
Interprètes : Yoshio Harada, Masatô Ibu, Aya Okamoto, Tak Sakaguchi, Hideo Sakaki

asian-scans

Azumi

Dans un Japon médiéval, un gang décide de créer une élite de combattants. Leur formation terminée, ceux-ci auront pour mission de littéralement tuer dans l’œuf toute nouvelle menace de guerre en éliminant les personnes qui en seront à l’origine. Ces jeunes combattants se sont entraînés toute leur existence. Enlevés alors qu’ils étaient enfants, ils arrivent maintenant à la fin de leur adolescence et c’est le moment de partir au combat. Le problème est qu’ils ne vont pas s’avérer aussi forts que ça finalement.

Annoncé comme explosif, AZUMI s’avère en fait bien loin d’atteindre les objectifs exposés au premier abord. AZUMI souffre avant tout d’un manque d’originalité. Il ne comporte rien de bien neuf, et, parmi les derniers films auxquels on pense en le regardant, PRINCESS BLADE est en tête de liste. Ensuite, AZUMI souffre assurément de son format vidéo. Alors que l’on sait qu’un film tourné en vidéo peut avoir une image ressemblant au cinéma, AZUMI, quant à lui ressemble énormément à un téléfilm. Parmi les autres regrets que l’on peut formuler, on constate amèrement que les protagonistes manquent singulièrement de charisme. L’absence de scènes gores se fait également sentir ce qui est un comble pour un film se sabre foncièrement violent.

Ainsi, AZUMI s’avère quelconque. Il n’est jamais véritablement transcendant. Pourtant force est de constater qu’AZUMI réussit sur un plan : le divertissement. Même si l’on n’est jamais véritablement emballé par ce qui se déroule sous nos yeux, AZUMI reste sympathique à suivre tout au long de ses 130 minutes. Ryuhei Kitamura a mis le paquet sur l’action. Les combats sont magistraux et la dernière scène fantastique.
Le film se termine sur une fin qui laisse présager une suite. Même si AZUMI n’est pas le chef-d’œuvre escompté, il laisse malgré tout une impression suffisamment positive pour que l’on attende avec impatience une suite que l’on espère probable.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link