Un texte signé Nattie Descamps

usa - 2009 - Jonas Barnes; Mickael Manasseri
Interprètes : Sarah Thompson; Matt Dallas; Kristen Dalton; Bruce Thomas; Monty Bane

review

Babysitter Wanted

Angie, jeune catholique pratiquante, bien sous tous rapports, quitte pour la première fois le domicile familial et une mère aimante, pour rentrer à la faculté. Boursière désargentée, son premier souci est de trouver un emploi d’étudiant. Elle en déniche un de baby-sitter…

BABYSITTER WANTED est le premier film à petit budget de Jonas Barnes et Michael Manasseri. Le pitch n’est pas original. On ne compte ainsi plus les films, les slashers qui choisissent cet angle : une jolie fille et un méchant tueur. Des films spécialement dédiés au teenagers qui quittent le sécurisant cocon familial pour entrer dans le terrifiant monde des adultes… Comment vont-ils s’en sortir et passer cette épreuve ???
Ne pas se fier au pitch est donc déjà le premier conseil que l’on souhaite donner au spectateur : nos deux réalisateurs réussissent à merveille à faire du neuf avec du vieux comme on dit. Et à faire voler en éclats les codes de ces bons vieux films pour proposer un scénario bien plus délirant !!!

BABYSITTER WANTED installe une atmosphère inquiétante. Dès le début, la jeune fille se sent épiée. Mal à l’aise dans son nouvel environnement, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur. Il faut dire qu’elle a de quoi et n’est pas pour ainsi dire bien accueillie par sa compagne de chambrée ! Cela ne décourage pas notre jeune étudiante…
Le personnage, fidèle à sa foi, est interprété à merveille par Sarah Thompson. Que l’on a déjà aperçu dans SEXE INTENTION 2 de Roger Kumble (2000) ou encore BRUTAL (2007) de Ethan Wiley. Elle campe ici une jeune chrétienne sympathique, pas sainte nitouche. L’ironie présente tout au long du film est renforcée par le classicisme de la mise en scène : les réalisateurs s’amusent à prendre les convictions de leur héroïne au pied de la lettre…

Les deux réalisateurs maîtrisent parfaitement, ils savent où ils nous emmènent et ils en rigolent déjà. En effet, le film n’est pas du tout ce que l’on croit : impossible de leur donner le bon dieu sans confessions: la maîtrise du cinéma de genre est palpable dans toutes les séquences et les références sont légions… ! Et surtout le film propose un brusque changement d’atmosphère et de ton : le procédé en soi est audacieux, ce n’est pas si simple de rendre crédible un tel procédé. C’est pourtant parfaitement réussi dans ce BABYSITTER WANTED.

Tout le film repose sur ce revirement de situation divertissant, qui ne manque pas d’humour noir, un brin sadique et qui rend un hommage soigné au cinéma de genre dans son ensemble ! La surprise est maintenue jusqu’à la fin et le film va, toujours avec beaucoup d’humour, au bout de son sujet sans rupture de rythme. Le danger n’est pas là où la jeune Angie pouvait l’attendre et même si les plus aguerris verront nos deux compères réalisateurs venir et auront récoltés dès le début les indices, ils ne pourront qu’apprécier le détachement ironique de ces derniers, y compris dans les séquences les plus gores.

Bref, ce film de série B de qualité réussit là où on ne l’attend pas, avec des scènes gores et horrifiques efficaces, bien intégrées à l’histoire. Les amateurs apprécieront les clins d’œil référencés. BABYSITTER WANTED, qui a gagné le Prix du Meilleur Film au Week-end of Fear 2008 à Nuremberg, est un petit film sans prétention et grande originalité, qui vaut le détour et n’est disponible qu’en DVD.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Nattie Descamps

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link