Beautiful Boxer

Un texte signé André Quintaine

Thaïlande - 2003 - Ekachai Uekrongtham
Interprètes : Asanee Suwan, Sorapong Chatree, Orn-Anong Panyawong, Nukkid Boonthong, Sitiporn Niyom

BEAUTIFUL BOXER relate l’histoire vraie d’un lutteur de boxe thaï qui a changé de sexe. Né dans un petit village, Nong Toom, entre dans le monde de la boxe thaï en montant sur un ring lors d’une fête foraine, après avoir été pris à partie. Même s’il est vrai que c’est avec beaucoup de chance qu’il se défait de son adversaire, il se découvre un talent pour la boxe thaï. Il atterrit alors dans une école qui enseigne l’art de ce sport de combat. Là, il comprend que, plus il vaincra, plus il gagnera d’argent. Et, de l’argent, il en a besoin pour devenir une femme.

BEAUTIFUL BOXER n’évite pas les clichés pour expliquer la « déviance » de Nong Toom. Enfant, il voit des danseuses, les trouve très jolies et décide donc de se travestir. Il grandit en étant très efféminé et rencontre alors la boxe thaï. BEAUTIFUL BOXER est peut-être très proche de la réalité, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il est quand même pétri de préjugés.

Il faut néanmoins saluer la justesse du propos. BEAUTIFUL BOXER raconte en effet cette histoire avec énormément de tact. Le réalisateur Ekachai Uekrongtham ne nous livre pas un film intellectuel, moral, affichant ses bonnes intentions et avec un message politiquement correct. Il ne prend position à aucun moment, raconte simplement l’histoire d’un homme qui veut devenir une femme et qui se heurte aux autres. Sans tabou et sans poser de questions existentielles insipides, le réalisateur nous livre un film sincère, passionnant, touchant et captivant. Il a parfaitement réussi à intégrer des scènes de bagarre à ce sujet difficile pour finalement nous livrer un film de genre à caractère social, sans que jamais ce dernier ne nuise à l’action.

A ce titre, les combats sont particulièrement réussis, même s’ils ne valent pas ceux d’un ONGBAK car un ils sont un peu trop stylisés avec des effets de mode inutiles. L’une des meilleures scènes reste sans doute l’incroyable combat entre une catcheuse japonaise bien vigoureuse et Nong Toom. Les effets des hormones féminines sont de plus en plus visibles et il n’a plus la force de combattre des hommes. Mais la catcheuse japonaise n’est pas née de la dernière pluie et le combat est purement jouissif !

BEAUTIFUL BOXER reste un film aussi étrange que l’on pouvait l’imaginer après avoir lu son sujet. Et il tient toutes ses promesses. Les combats sont magistraux et particulièrement violents. Quant à l’histoire, elle est suffisamment originale et racontée sans mièvrerie pour être captivante, d’autant plus que l’interprète principal livre une prestation formidable. Pour résumer, disons que BEAUTIFUL BOXER, c’est autre chose que GO FIGHT !


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link