BIFFF 2011 : and the winners are…

Un texte signé Philippe Delvaux

Le 29e Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) vient de se terminer en beauté avec MONSTER.

Plusieurs compétitions rythment traditionnellement le festival. Découvrons donc les primés de la cuvée 2011.

Le convoité prix du public (décerné par les abonnés du festival, qui enquillent généralement TOUTE la programmation), indice pertinent pour un distributeur ou un producteur, revient en 2011 a RARE EXPORT : A CHRISTMAS TALE, et son père noël peu amène. Le film avait il y a peu également été récompensé à Gerardmer.

Le 7e parallèle, compétition de métrages moins commerciaux, voire parfois franchement expérimentaux, a attribué son prix au très auteurisant et estonien – oui, cela va souvent de pair – THE TEMPTATION OF ST TONY. Le franco-marocain MIRAGES recevant une mention spéciale qui ne lui fera pas de mal, les producteurs cherchant en effet encore à le distribuer.

Le jury de la compétition des thrillers a pour sa part sacré le torture-porn canadien à portée politico-critique TERRITORIES, avec cependant une mention spéciale à l’espagnol KIDNAPPED pour ses plans-séquences et sa direction d’acteurs.

Le Méliès d’argent de la compétition européenne échappe à THE TROLL HUNTER, qui se contentera lui aussi d’une mention spéciale, au profit de l’Allemand TRANSFER, à la portée nettement moins potache. Rappelons que chaque festival européen de cinéma fantastique décerne un Méliès d’argent à une production européenne. En fin d’année, le Méliès d’or est attribué à un des lauréats d’argent.

Et enfin, pièce maitresse, le jury unanime de la compétition internationale, présidée cette année par rien moins qu’Enzo G. Castellari, a décerné le Corbeau d’or à I SAW THE DEVIL – J’AI VU LE DIABLE, de Jee-Woon Kim qui avait déjà connu les honneurs du BIFFF pour ses DEUX SŒURS. Un prix indiscutablement mérité pour un auteur décidemment passionnant. Deux corbeaux d’argent ont également été décernés, l’un à DETECTIVE DEE AND THE MYSTERY OF THE PHANTOM FLAME, qui témoigne du retour en forme de Tsui Hark, l’autre aux vampires de MIDNIGHT SON.

Retrouvez dans les jours à venir nos chroniques du BIFFF 2011.


- Article rédigé par : Philippe Delvaux

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link