Bird People of China

Japon - 1998 - Takashi Miike
Interprètes : Masahiro Motoki, Renji Ishibashi, Mako

BIRD PEOPLE OF CHINA nous entraîne dans une contrée reculée de la Chine. Là, des rumeurs racontent qu’il y a un vieil homme qui n’a même jamais entendu parler de Mao Tse-Tung ! Deux hommes traversent donc le territoire chinois afin d’atteindre ce fameux petit village et d’y faire des affaires. Des pierres précieuses ont en effet été découvertes tout près. Après avoir pestés tout le chemin sur ce trou du cul du monde, les deux hommes arrivent enfin au village. Quelques jours plus tard, ils réalisent et comprennent la magie de la vie proche de la nature. Cette découverte se fait par l’intermédiaire d’une jeune femme qui tente d’enseigner l’art de voler aux enfants du village. Même si, elle-même, elle ne sait pas voler, son grand-père, lui, en était capable.

BIRD PEOPLE OF CHINA est perçu comme un très beau film, touchant, poignant et tout et tout… Il est pourtant certain que d’autres ne se sentiront pas aussi touchés… Par exemple, je dois avouer être resté de marbre. C’est très certainement une question de personne car il est vrai que Takashi Miike a parfaitement réussi son film. Les deux personnages que nous suivons sont suffisamment drôles pour être attachants. Takashi Miike a en effet choisi de faire en sorte qu’un petit salarié tout ce qu’il y a de plus ordinaire fasse équipe avec un yakuza. La confrontation entre les deux hommes s’avère souvent drôle et finalement, on s’attache à eux. Le film a été tourné en décors naturels et bien évidemment, cela se voit à l’écran. On a souvent l’impression d’y être. Takashi Miike n’en fait pourtant pas des tonnes non plus. L’image n’est jamais m’as-tu-vu comme si Miike voulait nous montrer de manière simple les beaux paysages qu’il a dénichés. Ces décors sont particulièrement envoûtants et jouent ainsi parfaitement leur rôle. Le film est donc réussit, même si le sujet peut sembler un peu bateau, écologiste et un peu mode. Malgré sa féerie à deux francs, BIRD PEOPLE OF CHINA ne ressemble pas à un film d’intellectuel fatigué qui aurait découvert l’écologie. Takashi Miike reste lui-même et son brin de folie se retrouve dans son film.


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