Bloody Judge

Italie, Espagne, Allemagne - 1970 - Jess Franco
Titres alternatifs : Le Trône de Feu, Il Trono di Fuoco
Interprètes : Christopher Lee, Leo Genn, Maria Schell, Maria Rohm, Margaret Lee, Howard Vernon

Dans BLOODY JUDGE, Jess Franco nous raconte l’histoire de Lord Jeffries, un juge anglais qui a sévi lors de l’inquisition au 17ème siècle. Il est resté tristement célèbre pour ses jugements hâtifs. Sur cette trame historique viennent se greffer quelques petites intrigues secondaires durant lesquelles le juge Jeffries abuse de son pouvoir en couchant avec une fille et supprime des ennemis qui complotent contre le roi d’Angleterre et donc lui-même.

Le dvd dispose en bonus d’un excellent document contenant les entretiens de Jess Franco et de Christopher Lee. Ce bonus permet de bien mieux cerner le film et de se rendre compte à quel point il est brouillon.
Jess Franco explique que BLOODY JUDGE est un film produit par un nombre impressionnant de producteurs et que chacun avait des exigences différentes. Jess Franco devait donc jongler avec les désirs de chacun, sans compter celui de Christopher Lee qui voyait en BLOODY JUDGE l’occasion de jouer un personnage historique bien éloigné de Dracula et du monstre de Frankenstein.

Le résultat est que BLOODY JUDGE est un bon produit d’exploitation. On a droit à de la violence plus qu’il n’en faut avec des scènes de torture parfaites, orchestrées par un formidable Howard Vernon. L’érotisme est également de la partie avec une Maria Rohm qui a des poils aux jambes. Nous avons aussi droit à de l’action avec des scènes de cavalerie et même des canons. Impressionnant ! De même, les décors naturels sont absolument splendides. Le point faible du film reste malheureusement son intrigue qui s’avère être particulièrement confuse. Plus encore, elle paraît avoir été reléguée au second plan par un réalisateur qui avait d’autres chats à fouetter, surtout dans le domaine de l’exploitation. Dans ce contexte, les efforts de Christopher Lee pour donner une profondeur et une ampleur historique à son personnage paraissent risibles, pathétiques. On a un peu l’impression qu’il n’a pas du tout compris avec qui il s’accoquinait en jouant dans un film de Jess Franco.
BLOODY JUDGE est un bon film, certes, mais pouvait-il en être autrement ? Avec un tel casting, de tels décors et un tel sujet, on pouvait être en mesure d’attendre autre chose qu’un produit bidon duquel seules les scènes de torture ressortent. Le personnage de bourreau interprété par Howard Vernon éclipse même celui de Christopher Lee, ce qui en dit long sur les intentions réelles de Jess Franco.


- Article rédigé par : André Quintaine
- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks