Breaking News

Un texte signé André Quintaine

Hong Kong - 2004 - Johnnie To
Interprètes : Kelly Chen, Nick Cheung, Siu-Fai Cheung, Shiu Hung Hui, Suet Lam, Richie Ren, Simon Yam

C’est avec plaisir que l’on retrouve ici le Johnnie To de THE MISSION et autres PTU, au détour d’une violence poétique et mélancolique incarnée par des gunfights toujours aussi soignés.

La grande classe de ce thriller est également d’utiliser un sujet de société comme simple outil. Dans BREAKING NEWS, des flics font le siège de grandes tours dans les-quelles s’est abritée une bande de criminels. Les journalistes sont naturellement présents. Ce sont eux qui vont informer et créer un sentiment d’insécurité ou de sécurité au sein de la population. Si la police réussit à arrêter les malfrats sans casse, sans mort, de manière nette et sans bavure, alors, la population se sentira protégée.
Si, en revanche, ce sont les malfrats qui font la loi, le mécontentement se fera ressentir. La police est tout à fait consciente de cet état de fait et part dans cette affaire avec la volonté d’offrir un véritable show à la population.

Lorsque Johnnie To fait des efforts, force est de constater qu’il casse tout. BREAKING NEWS est un film excellent dans plusieurs domaines. Tout d’abord, visuellement, BREAKING NEWS est superbe. Le film s’ouvre sur un gunfight réalisé sur un long plan séquence. D’entrée de jeu, Johnnie To impose son style et nous en met plein la vue. Même si la scène est efficace, le film ne pouvait pas se contenter d’être simplement beau. Il s’avère également très intéressant. Il décrit la réalité de l’information qui s’est transformée en une sorte de show qui se doit d’être plus spectaculaire qu’informatif. Ce qui est également positif, c’est que Johnnie To ne juge jamais aucun des différents protagonistes qui interfèrent dans le film. Tous ne font que jouer ou subir un jeu qui semble ne plus avoir ni queue ni tête. Les journalistes sont manipulés et n’ont pas le temps de vérifier les images et les commentaires qu’on leur soumet. Les flics sont obligés de faire de la propagande pour communiquer. Quant aux criminels, les marginaux, ils s’amusent et utilisent ce jeu à leur escient.

Dans BREAKING NEWS, il n’est pas question de porter un jugement sur qui que ce soit, ce qui nous change de tous ces films où l’on nous dicte ce qu’il faut penser et qui se limitent à un manichéisme de base où les journalistes sont soit les gentils, soit les méchants. Ce problème de société est simplement utilisé par Johnnie To pour nous raconter une belle histoire, un vrai polar parfaitement ficelé, comme il sait si bien les faire.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link