British Intelligence Service

Un texte signé André Cote

USA - 1940 - Terry O. Morse
Interprètes : Boris Karloff, Margaret Lindsay, Bruce Lester, Leonard Mudie, Holmes Herbert...

Pendant la première guerre mondiale, une infirmière française se fait passer pour un agent secret allemand afin de localiser une taupe des services germaniques. Ayant réussi à s’infiltrer dans la demeure d’un haut fonctionnaire britannique, elle découvre le double jeu du majordome, lui-même espion.

Tourné très vite en 1940, BRITISH INTELLIGENCE SERVICE fait partie de ce que l’on appelle les « séries B ». L’appellation de cette catégorie de métrages est quelque peu galvaudée de nos jours et désigne des films au budget limité. Or, à l’origine, si les métrages en question étaient bien affectés par des moyens restreints, ils se rejoignaient surtout dans leur programmation : les salles de cinéma les projetaient « avant » le film que les spectateurs étaient venu voir, le « grand film ». En d’autres termes, on pouvait voir 2 films durant une même séance : le film de série B et le « grand film », donc.
En ce sens, le métrage de Terry O. Morse doit être perçu en simple « hors-d’œuvre » pour une soirée de cinéphages. Néanmoins, en elle-même, cette histoire d’agents secrets regorge de caractéristiques susceptibles de la rendre attractive.
Tout d’abord, ce BRITISH INTELLIGENCE SERVICE est une adaptation d’une pièce de théâtre, ce qui lui procure un scénario riche en rebondissements. Un constat qui est assez surprenant puisque, d’habitude, les films de série B ont des scripts très peu élaborés. Ensuite, il bénéficie de la présence de Boris Karloff, célèbre pour avoir incarné le monstre de FRANKENSTEIN dans le film éponyme de James Whales. On s’en doute, sa présence constitue un des attraits de cette production puisqu’elle est bien mise en valeur au générique, alors que son personnage est secondaire. Important, mais secondaire puisque c’est avant tout la mission du jeune agent secret féminin que nous suivons.
Et c’est sur ces deux points que l’on constate les talons d’Achille de cette pellicule. En effet, le récit se révèle trop riche pour la dimension humble du métrage. Les informations sont déversées à une vitesse affolante, au point que les spectateurs peuvent facilement décrocher. Plusieurs intrigues sont élaborées (et certaines ne sont pas exemptes de clichés, comme le coup de foudre de l’infirmière pour son patient) et s’intègrent mal au métrage alors qu’elles devaient l’enrichir. On finit très vite par perdre le fil rouge : pourquoi la police organise-t-elle un faux piège ? Quel est le rôle précis des agents secrets chez ce haut-fonctionnaire ? Les scènes d’actions s’enchaînent très vite, mais on a bien du mal à se retrouver dans ce qui motive les personnages. Une faute qui incombe peut-être à la mise en scène de Terry O’Morse. Cette dernière semble trahir la dimension théâtrale de l’œuvre, avec une construction spatiale limitée, toujours des pièces telles qu’un salon ou un bureau. Le réalisateur se montre aussi avare de gros plans et toutes les informations passent au travers des dialogues. Les extérieurs, sauf à de rares occasions, ne servent que pour les transitions.
Malgré tout, l’histoire de BRITISH INTELLIGENCE SERVICE est assez trépidante. Si la mise en scène manque quelque peu d’intensité, il faut reconnaître que le scénario fournit suffisamment de rebondissements et de coups de théâtre pour tenir en haleine. Terry O’Morse remplit donc son contrat en nous offrant une série B efficace, et c’est tout ce qu’on lui demandait.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Cote

- Ses films préférés : Dark City, Le Sixième Sens, Le Crime Farpait, Spider-Man 3, Ed Wood


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link