Buried Alive

Un texte signé Nassim Ben Allal

Etats-Unis - 2007 - Robert Kurtzman
Interprètes : Terence Jay, Leah Rachel, Erin Reese, Tobin Bell

Robert Kurtzman, le « K » du trio de maquilleur KNB (UNE NUIT EN ENFER pour ne citer qu’un des titres mythiques sur lequel le trois garçons ont officié) n’avait plus réalisé de film depuis WISHMASTER en 1997. Dix ans plus tard, il revient avec BURIED ALIVE qui a dû lui redonner le goût de la mise en scène puisqu’il a depuis réalisé deux autres films, THE RAGE (un film gore sur un savant fou inoculant le virus de la rage à des patients), TO LIVE AND DIE (un thriller avec un serial killer) et s’apprête à tourner BUMP, une bande gore avec Tobin-SAW-Bell qu’il retrouve pour la deuxième fois après l’avoir dirigé dans le BURIED ALIVE qui nous occupe aujourd’hui.
Un groupe de camarades de fac part pour le week-end dans un ranch en plein désert. Malheureusement pour eux, le gardien de la demeure, lancé sur les traces d’un mystérieux trésor qui serait caché dans la cave, réveille une ancienne malédiction et son abominable gardienne, un esprit maléfique et cruel au look de sorcière…
En dix ans, le style de Robert Kurtzman a réellement évolué et il peut maintenant prétendre à un vrai titre de réalisateur : sens de l’espace, gestion du temps, direction d’acteurs, timing dans la comédie, tous ses aspects sont totalement maîtrisés et renforcés par une photographie digne de ce nom rendant justice à la beauté des décors naturels de l’ouest américain.
Mais en ce qui concerne le scénario rédigé par Art Monterastelli (beaucoup d’épisodes de séries télé fantastiques et de science fiction passé ensuite à la vitesse supérieure avec la co-écriture de JOHN RAMBO en compagnie de Stallone), les clichés ne font que s’aligner sans aucune volonté de surprendre. Si le point de départ de la bande de jeune investissant une maison n’est pas novatrice mais pas non plus synonyme d’ennui (après tout, le magnifique ALL THE BOYS LOVE MANDY LANE démarre ainsi) il n’est jamais transcendé par la suite. Le cinéaste filme alors platement des scènes destinées à faire sursauter un public qui ne serait jamais monté à bord d’un train fantôme, alignant apparitions ectoplasmiques, courant d’air mystérieux, présence d’animaux dangereux et sang coulant de la douche à la vitesse d’une limace au galop. Bavard, le film juxtapose scènes de comédie poussives avec les scènes susnommées et, hormis quelques strip-tease de charmantes comédiennes, il ne se passe strictement rien avant le dernier quart d’heure, soit prés d’une heure et dix minute d’ennui ferme. L’histoire s’emballe alors pour offrir deux beaux débordement gore mitonnés aux petits oignons par un Robert Kurtzman trop heureux de pouvoir enfin laisser libre cours à son talent de maquilleur fou. Mais ces deux moments ne sont que deux bulles de bonheur trop rapidement dissipées par un épilogue au twist prévisible.
BURIED ALIVE est donc un film ennuyeux, à peine pimenté par la présence de comédiennes en petites tenues et relevé par un Tobin Bell plus apathique que jamais venu régler ses impôts qui ont du considérablement augmenté après cinq SAW…


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Nassim Ben Allal

- Ses films préférés :

Share via
Copy link