Byleth Le Démon de l’Inceste

Un texte signé Patryck Ficini

Italie - 1971 - Leopoldo Savona
Titres alternatifs : Byleth il demone dell’incesto
Interprètes : Mark Damon, Claudia Gravy, Aldo Bufi-Landi

Un jeune noble (Mark Damon) est amoureux fou de sa soeur. Elle est mariée et sait cet amour immoral et impossible. Des meurtres sont perpétrés dans le village, meurtres qu’un prètre impute au démon Byleth, dont les possédés sont voués à l’assassinat et à l’inceste. Dans cette histoire, il conviendra de faire la part du diable…
Leopoldo Savona, honnête faiseur de westerns spaghettis dont on retiendra surtout le révolutionnaire KILLER KID, signe avec BYLETH un film audacieux, comme le bis italien a aimé nous en offrir.
Si le contexte historique, décors et costumes très soignés, renvoie au gothique, BYLETH est en fait une sorte de giallo avec meurtres à l’arme blanche, héros dérangé, érotisme et (légère) enquête… sur fond de possession démoniaque ! On ne saura pas au final si Mark Damon, héros de nombreux westerns qui faillit bien être Django à la place de Franco Nero, est possédé par le démon Byleth ou, simplement, un tueur psychopathe impuissant et perturbé par l’amour incestueux qu’il voue à sa soeur.
Mark Damon, trop souvent considéré comme un beau gosse de plus, interprète un personnage difficile sans jamais tomber dans le grotesque ou l’excès. Sa prestation digne d’éloges ne surprendra pas ceux qui se souviennent du méchant qu’il composa génialement dans TUE ET FAIS TA PRIERE, de Carlo Lizzani.
Leopoldo Savona étonne par une réalisation constamment élégante, notamment dans les nombreuses scènes de sexe, jamais vulgaires, toujours esthétiques et sensuelles. La photo elle-même est belle, et l’éclairage magnifie notamment les chairs en mouvement.
BYLETH, bien plus qu’un giallo gothique, est autant un film romantique qu’un film érotique. La musique passionnée, qui épouse talentueusement des scènes fortes, en est un aspect marquant.
Le sujet principal de BYLETH est l’inceste, l’un des derniers vrais interdits avec la pédophilie. Malgré un thème qui peut aisément faire trébucher dans le scabreux ou le trash, Savona garde constamment le cap de ce qu’il veut réellement faire éprouver au spectateur. BYLETH évoque aussi certaines B.D italiennes horrifico-érotiques de qualité qui portaient parfois sur des sujets hors normes, comme il y en eut dans les Terrificolor et Outre-tombe. Car, affirmons-le une fois encore, tout n’était pas à jeter chez Elvifrance, loin s’en faut !
BYLETH est avant tout l’histoire d’un amour fou, qui défie les convenances et les réalités de l’âge adulte. Certes, Mark Damon ne peut aimer d’autre femme que sa soeur dont il est épris depuis l’enfance. Mais, au fond, il n’est anormal que dans le contexte bien particulier d’une société qui ne tolère pas l’assouvissement de ce tabou dit universel et fondamental. Davantage qu’un pervers, Damon est un amant tragique, victime d’un amour impossible qui le plonge dans une souffrance noire. Et (là on glisse dans l’aspect « épouvante » de BYLETH) le contraint à tuer des jeune femmes dont, au fond, il ne voudra jamais. Cette passion coupable et réprouvée renvoie peut-être au roman gothique anglais, comme le fameux MOINE de Lewis.
Tout en en repoussant l’idée, sa soeur, qui s’est remariée avec un homme plus âgé (image du père ?), souhaiterait, comme on le voit à la fin ou lors de tendres jeux auxquels ils se livrent, partager davantage qu’un sentiment fraternel avec lui. Mais, prisonnière des conventions sociales, elle ne le peut. Le temps de l’enfance où l’on croit que tout sera possible n’est plus. Elle a grandi ; lui, non. Au fond, Damon est resté l’enfant qu’il était, encore lié à sa soeur par des serments iraisonnés qu’il se sent incapable de renier.
Pour Mark Damon, il ne reste q’une solution : tuer le démon Byleth, cavalier noir sur un cheval blanc toujours accompagné d’éclats de tonnerre. Tuer Byleth… et mourir.
Car les êtres à part n’ont définitivement pas leur place en notre monde.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link