Card Player, the

Un texte signé André Quintaine

Italie - 2004 - Dario Argento
Interprètes : Stefania Rocca, Liam Cunningham, Claudio Santamaria, Antonio Cantafora…

THE CARD PLAYER est un thriller tout à fait banal mais qui « fait le travail » comme on dit.
Même si l’idée de départ est plutôt séduisante, un assassin enlève des filles qui deviennent l’enjeu de parties de poker entre la police et le meurtrier, le reste du scénario est complètement dans la droite lignée de n’importe quel thriller du même tonneau. En outre, si Dario Argento en est effectivement le réalisateur, THE CARD PLAYER ressemble surtout à un thriller à l’occidentale plutôt qu’à un bon vieux giallo des familles. La violence, plus particulièrement, est toute relative et l’assassin trop discret pour que l’on pense immédiatement à un giallo en regardant THE CARD PLAYER.
Le film commence plutôt mal d’ailleurs. Il pose en effet très maladroitement ses personnages qui sont pétris de clichés et terriblement communs. A côté du héros stéréotypé, victime d’une erreur de jeunesse et qui boit pour oublier, le scénariste ose nous présenter un médecin légiste rigolard qui aime chanter l’opéra à côté de ses cadavres. Tout cela est terriblement convenu et n’annonce rien de bon.
Alors que l’on craint le pire et sans que l’on s’en rende forcément compte, le film se met finalement en route. Bizarrement, on s’intéresse à ce qui se passe à l’écran et on réalise que THE CARD PLAYER fonctionne et captive l’attention. Au bout d’un moment, on se laisse prendre au jeu, en particulier lors de certaines scènes qui s’avèrent très efficaces.
C’est dans ces instants que l’on retrouve d’ailleurs un soupçon du génie de Dario Argento. Quelques scènes laissent en effet rêveur lorsque l’on imagine à quoi elles auraient ressemblé si le film avait été réalisé il y a une vingtaine d’années.
Reste qu’il serait vraiment dommage de ne pas accorder une chance à ce CARD PLAYER. Il s’agit sans contexte d’une très bonne série B. Mais, pour s’en convaincre, il suffirait d’oublier un peu qui est derrière la caméra.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link