Chaos

Un texte signé Xavier Adam

USA - 2005 - David Defalco
Interprètes : Kevin Cage, KC Kelly, Sage Stallone, Chantal Barovich

Avant de commencer, signalons que la critique se portera sur l’édition director’s cut du film de David Defalco et non sur différentes versions qui circulent et qui sont exemptent des effets gore et autres scènes éprouvantes. La version sortie chez Razor Digital aux Etats-Unis est celle qui a été utilisée pour cette critique et il s’agit bien de la version intégrale.
CHAOS s’inspire d’une histoire vraie… En 1970, le tueur Donald Pee Wee Gasting ainsi que quelques potes marquèrent les esprit en procréant deux meurtres plus abominables l’un que l’autre. Le sadique marqua l’Amérique et un premier film s’inspira de ses méfaits, le très sulfureux LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE. CHAOS est pour ainsi dire un vrai faux remake du film de Wes Craven.
Deux jeunes filles partent à une fête dans une forêt. En s’y rendant, elles décident de trouver un petit peu de drogue pour mieux s’éclater. Erreur fatale ! Elles vont tomber dans un traquenard qui les conduira à leur fin. Elles tombent sur une bande de malades et subiront les pires humiliations pour ensuite succomber de façon ignobles aux coups des tortionnaires. Plus tard, les parents découvrent le cadavre de l’une des filles et décident de tout mettre en œuvre pour la venger car les forces de polices ne se bougent pas trop pour trouver les assassins. Par un curieux hasard, les tueurs tombent en panne et se retrouvent chez les parents d’une des victimes. Une terrible vengeance va dès lors se tramer.
CHAOS est vraiment un film très violent, c’est peu dire. Filmé de la même façon qu’un documentaire, il s’avère vite éprouvant pour le spectateur. Le calvaire subi par les victime est sauvage et rien ne leur sera épargné : estafilades au couteau, nécrophilie, etc.… Le réalisateur a mis le paquet pour choquer, nous nous trouvons dans la même mouvance que celle de MURDER SET PIECES, mais en moins sauvage tout de même. David De Falco, le réalisateur, veut marquer les esprits et y parvient. Citons la scène qui se déroule lors du meurtre de la première victime… Celle-ci se fait d’abord amputer d’un sein avant de se faire transpercer les poumons par un couteau. Lors de sa lente agonie, l’un des bourreaux la viole alors qu’elle étouffe.
Dans un des rôles des tueurs, signalons la présence du fils de Sylvester Stallone, à savoir Sage, aperçu dans ROCKY 5. Il n’y a rien d’étonnant à cela puisque Sage Stallone s’implique dans de nombreux petits films indépendants américains.
Le seul petit point négatif du film reste néanmoins l’interprétation limite amateur à certains moments.
Si vous avez le cœur bien accroché et si vous appréciez les films durs et sans concessions, CHOAS de David Defalco vous ravira. Il s’agit d’un véritable film coup de point qui marquera à coup sur le cinéma d’horreur.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Xavier Adam

- Ses films préférés :

Share via
Copy link