Un texte signé André Quintaine

USA - 1987 - Steve De Jarnatt
Interprètes : : David Andrews, Pamela Gidley, Melanie Griffith, Ben Johnson

retrospective

Cherry 2000

Dans un futur proche, les femmes ont tellement perdu leur sensibilité et leur charme que les hommes sont obligés de chercher le romantisme auprès de robots. Certains tombent même carrément amoureux de leur Cherry 2000. Notre héros est dans ce cas et il se trouve bien malheureux lorsqu’il constate que son joujou préféré est cassé. Hé oui, les robots n’aiment pas batifoler dans les bains de mousse ! Un malheur n’arrivant jamais seul, il apprend que l’on ne fabrique plus de poupées de cette qualité de nos jours. Il ne lui reste donc plus qu’une seule solution, trouver Melanie Griffith afin qu’elle lui serve de guide dans la zone interdite. Elle seule peut lui indiquer l’endroit où l’on stockait les fameuses Cherry 2000.
Sans ambition et sans chercher le pédant, Steve De Jarnatt nous livre un produit de divertissement étonnant. L’action est trépidante et nous faire voir du paysage dans un futur digne d’un sous MAD MAX. Les paysages sont arides et ponctués de ruines, sortes de grands complexes abandonnés. Les personnages sont tous terriblement caricaturaux ; c’est autant de bonnes raisons pour les apprécier. Le Monsieur attaché à son robot sexy est vraiment trop mignon, tout comme sa poupée. Quant à Melanie Griffith, elle est à croquer. On lui pardonne tout, même le fait qu’elle n’est vraiment pas faite pour jouer dans des films d’action, et encore moins les personnages aux gros bras.
L’action reste malgré tout sans relâche. Ici, il n’y a pas d’effets numériques mais rien que du vrai. La tolle est vraiment froissée et mine de rien, ça fait toujours un petit choc… On en a presque oublié à quoi ressemblait un film avec de vraies cascades.
Sans prétention, CHERRY 2000 est le parfait prototype du film qui met de bonne humeur. Le respect du public est total et le film se permet même d’étonner avec une fin étrange, dans un sens presque immorale. Certains détesteront sans doute l’aspect « nunuche » du film. Il n’empêche que l’on ne s’y ennuie pas une seule seconde.


- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link