Chupacabra Terror

Un texte signé Nassim Ben Allal

USA - 2005 - John Shepphird
Interprètes : John Rhys-Davies, Dylan Neal, Chelan Simmons, Giancarlo Esposito

En provenance directe de la chaîne câblée américaine Sci-Fi, CHUPACABRA TERROR est un pur produit de cette chaîne dédiée au Fantastique et à la Science-Fiction. Réalisé par un solide technicien de la petite lucarne et interprété par des têtes connues du grand public pour leurs prestations dans de grands succès populaires (les trilogies INDIANA JONES et SEIGNEUR DES ANNEAUX pour John Rhys-Davies, USUAL SUSPECTS et la série TV Homicides pour Giancarlo Esposito), ce « creature feature » réunit une affiche solide pour un spectacle qui se veut efficace malgré les impératifs de la production télé.
Le docteur Pena, éminent cryptozoologue, a enfin capturé un chupacabra, créature légendaire issue du folklore sud-américain. Dans le bateau de croisière qui la ramène aux Etats-Unis, la bête est malheureusement libérée par deux manutentionnaires un peu trop curieux. En pleine mer, le carnage peut commencer. Mais la résistance, emmenée par le capitaine Randolph, s’arme et s’organise…
Première bonne nouvelle, John Rhys-Davies peut jouer debout, chose à laquelle plus personne n’était habitué depuis son rôle de Gimli le nain. Mais trêve de plaisanterie, car c’est une guerre sans merci qui fait rage dans ce luxueux bateau de croisière.
Très généreux, le réalisateur ne nous cache pas longtemps sa créature et après une attaque mystérieuse sur une île, la bête nous est dévoilée sur le bateau lors d’un premier massacre.
La suite du métrage n’aura de cesse, dans une structure des plus classiques, d’alterner entre avancée des personnages principaux dans leur lutte pour survivre et massacres perpétrés par le chupacabra.
Les séquences s’enchaînent régulièrement sans être très gores mais elles demeurent efficaces, entre bruitages mouillés et projections de sang sur les murs pour figurer la sauvagerie. L’amateur est servi, à défaut d’être vraiment satisfait. Pour cela, il faudra attendre le dernier tiers du métrage au cours duquel a lieu un sympathique écartèlement.
Pour le reste, le film demeure, de manière bien trop flagrante, ce qu’il est à la base : un produit formaté, calibré et surtout budgété pour la télévision. Et c’est là que le bât blesse vraiment ; à commencer par le casting. Si Rhys-Davies et Esposito s’en sortent haut la main sans se fatiguer, le reste des comédiens, principalement issus du soap, jouent comme dans leurs séries, de manière théâtrale et absolument pas concernée.
Tourné par une équipe coutumière des téléfilms de l’après-midi, le film manque singulièrement de rythme, à la fois en terme de narration et de découpage : le montage est pépère et les différentes échelles de plans sont réduites au strict minimum (plan d’ensemble, champ/contre-champ, plan américain et basta). Budget riquiqui oblige, les décors sont si dépouillés que l’on a bien du mal à imaginer que l’action a lieu à bord d’un paquebot de luxe et le tout sent le studio de banlieue.
Reste une créature à l’ancienne tout à fait sympathique et une véritable envie de faire plaisir au spectateur coutumier de ce genre de bandes.
Ainsi, rien de bien neuf ici mais ce n’était pas le but. Sci-Fi voulait un petit produit du samedi soir et l’a obtenu. Certes, un peu plus d’inventivité en matière de mise en scène aurait été la bienvenue mais en l’état, CHUPACABRA TERROR reste ce qu’il est : un sympathique petit B à tendance Z qui ne se la joue aucunement et assume son statut.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Nassim Ben Allal

- Ses films préférés :

Share via
Copy link