Cinétrange dvd 3

Un texte signé Eric Petigny

- 2010 - Paul Campion, Dominic Hailstone, Pascal Stervinou, Carlos Atanes, Cédric Jouvin, ViDiO.AtaK, Viktor Alexis

Le magazine Cinétrange, édité et distribué par Sin’Art, remet le couvert une troisième fois en nous proposant cette très sympathique sélection de courts métrages. 
Au sommaire, de l’humide, du poisseux, de la malbouffe, ou encore de l’heureux événement. Autant de choix éditoriaux revendiquant une pleine appartenance au genre ; chose qui nous intéresse ici- bas. 
Petit passage en revue…
Parmi les courts sélectionnés, une bonne moitié sortent du lot grâce à un travail saisissant sur la forme. Ainsi, le clip DARK, réalisé par Cédric Jouvin pour le groupe Cristine Number One, est composé d’un seul plan séquence jouant sur une ambiance saphique et ménageant un retournement de situation pour le moins charnel.
Toujours au rayon des vidéoclips, tout au moins pour ce qui est de l’osmose entre musique et mise en image, THE EEL s’impose comme l’une des plus belles réussites de ce tir groupé puisqu’en cinq minutes Dominic Hailstone installe une ambiance cauchemardesque allant crescendo, servie par de très bon effets spéciaux faisant ouvertement référence à La Chose de Carpenter. La photographie est magnifique et l’alchimie entre image et son fonctionne plein pot. Un sans faute !
Ce qui ne saurait être le cas du brouillon WELCOME TO SPAIN qui souffre en premier d’une durée un peu trop longue et ensuite d’un décalage par rapport au réel, voulu sans doute, mais excessif. Même si les idées étranges ne manquent pas et malgré la réalisation underground tendance DV baveuse du trublion espagnol, Carlo Atanes trouvera sans mal son public.
Pour continuer dans les semi-réussites, BOY’S FLESH signé par le collectif ViDiO.ATaK nous plonge dans une atmosphère étrange faite de combats de rue clandestins dont la finalité des coups portés serait peut-être… d’attendrir la viande. L’envie et la sincérité sont là malgré le manque évident de moyens. Il est dommage que le propos ne soit pas un peu plus développé car autrement les onze minutes de ce court auraient parues moins longues.
Le très fun GOUZI GOUZI, signé Pascal Stervinou vient relever un peu le niveau avec son unique mouvement de caméra montrant le défilé d’un famille assez “spéciale” autour du berceau du petit dernier. Un humour noir bienvenu au service d’un court formellement très bien travaillé tant au niveau du son qu’au niveau du cadre.
Autre preuve de belle maitrise formelle, LE DOMAINE DES NON REVENUS en dépit d’une plastique remarquable et très soigné, se montre au final un peu hermétique et ravira sans doute les amateurs de symbolisme et autre décryptage.
La palme de ce Cinétrange dvd 3 revient sans conteste à EEL GIRL. Un formidable huis-clos laborantin dans lequel évolue une créature mi-femme mi-anguille qui bénéficie de maquillages et d’effets spéciaux saisissants ! Quoi de plus normal lorsqu’on apprend que le réalisateur Paul Campion qui est d’ailleurs en train de réaliser son premier long, Dark Hollow, est un solide technicien rompu à l’exercice puisqu’il a collaboré aux effets de films tels que Le Chocs des Titans (version 2010), Percy Jackson, ou encore 30 Jours de nuit. Une valeur sûre en somme.

Si à l’arrivée le virtuose côtoie le bancal, il est néanmoins réjouissant de voir ces sept courts métrages démontrer, s’il en était encore besoin, que les réalisateurs européens font preuve d’une belle vitalité dès qu’il s’agit de mettre en scène des idées délicieusement tordues.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Eric Petigny

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link