Concert de Fabio Frizzi au Bloody Week-End

Un texte signé Sophie Schweitzer

Au cours de cette septième édition du Bloody Week-End, Fabio Frizzi, membre du jury courts-métrages, et ses musiciens donneront un concert exceptionnel qui retracera sa riche carrière.
Amateurs, ainsi que connaisseurs, ne manqueront pas de vibrer au gré de mélodies toutes plus mémorables les unes que les autres !

Sept notes au clavecin pour un thème musical inoubliable, celui de « L’Emmurée Vivante ». Sept notes, et un nom qui surgit de l’entêtante mélodie : celui du compositeur italien Fabio Frizzi. «Dracula in Brianza», «Sella d’Argento», «La Guerre des Gangs», «Manhattan Baby», «Un Gatto Nel Cervello» et les classiques « L’Emmurée Vivante », «L’Enfer des Zombies», «Frayeurs» et «L’Au-Delà» (dont le thème, qui mêle douce mélodie et chœur puissant, est devenu une référence).
Parallèlement à sa collaboration avec Lucio Fulci, il compose entre 1975 et 1989, 36 musiques de films , s’axant particulièrement sur la comédie (un genre qu’il affectionne) et travaillant avec de prestigieux metteurs en scènes – tels que Tonino Valerii, Enzo G. Castellari, Sergio Martino, Umberto Lenzi…
Toutefois, suite à la crise du cinéma transalpin dans les années 80, sa carrière prend un tournant en 1990. Il arrête temporairement de travailler pour le 7eme Art, et se lance dans un exercice auquel personne alors ne croit : organiser une série de concerts où un orchestre symphonique, sous sa direction, interprète uniquement des bandes originales. Le succès est immédiat !
Après un nouveau passage par les studios (où il travaille cette fois-ci majoritairement pour la télévision), il débute en 2012 une nouvelle tournée intitulée «Frizzi to Fulci», pour laquelle il reprend avec bonheur les partitions autrefois écrites pour le cinéaste.
Aujourd’hui, Fabio Frizzi est aux côtés des Goblins («Suspiria») l’un des plus grands compositeurs italiens de musiques de films fantastiques. Quentin Tarantino lui-même a rendu hommage à son emblématique travail, en incluant, dans la bande originale de « Kill Bill Volume 1 » le thème de « L’Emmurée Vivante » (utilisé lorsque Uma Thurman s’échappe de l’hôpital) !

Chaque spectateur, avec l’achat de sa place de concert, reçoit un album contenant des musiques inédites de la tournée mondiale de 2016.

Assistez à ce concert unique en France, le vendredi 27 mai 2016 à 20h !

Au Foyer Municipal d’Audincourt, 1 Rue Duvernoy.


- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link