Courts-métrages français en compétition au PIFFF 2022

Un texte signé Charlotte Dawance-Conort

- Romain Daudet-Jahan, Joffrey Monteiro-Noël, Nicolas Millot, Marine Levéel, Seb Duhem, Robert Hospyan
Interprètes : Andrea Maggiulli, Cyrille Mairesse, Olivier Rabourdin, Anthony Martin, Dominique Valadié, Mathilde Weil, Anaïs Pomeline , Raphaël Lecomte, Marion Seclin, Sébastien Houbani, Johann Dionnet, Anne Serra

Cette année, six courts-métrages français en compétition au PIFFF 2022 appartenaient à des genres variés, allant de la comédie de super-héros à un récit post-apocalyptique en passant par le thème du doppelgänger. Une sélection qui souligne la tendance de films qui prennent leur temps, manquant parfois de rythme.

courts metrages francais en competition au pifff 2022 3
courts metrages francais en competition au pifff 2022
L’HOMME À LA MERCEDES POURPRE

Natacha se prépare à passer son permis de chasse. Alors qu’elle va emprunter un fusil à son grand-père, Annie, sa mère qui l’accompagne, est soudain frappée de tétanie à la vue d’une Mercedes. Quel secret se cache dans la mémoire d’Annie ?
La réalisatrice Marine Levéel aborde son histoire avec délicatesse, à l’aide d’une image nimbée de rose, comme si la couleur pourpre à laquelle est associé le monstre qui terrifie Annie avait déteint sur le monde. Le jeu des comédiennes est à souligner, Dominique Valadié taiseuse et pétrifiée, et la révolte bouillonnante de Mathilde Weil. Il faut aussi faire mention de la partition composée par Deborah Bombard-Golicki, qui fait beaucoup pour le récit.

UBERLINKS

Le temps de la rencontre est venu pour Claude et Mahalia qui ont matché sur un site pour personnes dotées de super-pouvoirs. Claude a la capacité de devenir invisible, ce qui intrigue beaucoup Mahalia, curieuse de savoir comment il s’en est servi la première fois qu’il a découvert sa particularité.
Ecrit et réalisé par Robert Hospyan, Uberlinks est un scénario très bien écrit et qui donne envie de voir plus du travail de l’auteur. Le montage s’adapte au point de vue de certains personnages par qui l’histoire est perçue, faisant montre d’efficacité narrative.

courts metrages francais en competition au pifff 2022 4
courts metrages francais en competition au pifff 2022 2
PAS À PAS

Après l’apocalypse, le monde se reconstruit, des êtres humains se croisent sur des chemins accidentés et parsemés de dangers.
Résolument optimiste, tirant ses inspirations de divers médias, le film est ambitieux et très marqué par son temps. Les inquiétudes actuelles comme la guerre, le Covid, le changement climatique, parcourent le film.
Le choix des décors est remarquable dans ce film qui commence dans l’Anneau de la Mémoire dans le Pas-de-Calais, puis se poursuit dans les souterrains de Cambrai. Si le film souffre de longueurs, on souhaite que le réalisateur Seb Duhem pourra continuer à développer son univers à l’avenir.

LES RACINES SAUVAGES

C’est ce film auto-produit qui a obtenu la faveur du jury de la compétition. Adam cherche son ami disparu dans une forêt à l’atmosphère inquiétante. Il y rencontre une nature hostile.
Prix mérité pour ce court-métrage a la proposition visuelle originale et résolument dans le ton du festival. Un beau coup d’essai pour Nicolas Millot, issu de l’ESMA, l’école d’animation de Montpellier et avec l’aide du collectif Mara, qui filme les arbres comme des squelettes. Si le scénario est un peu incomplet, l’univers que laisse entrevoir le film présage un travail futur intéressant pour ce réalisateur.

courts metrages francais en competition au pifff 2022
courts metrages francais en competition au pifff 2022 1
COLONIE

Récompensé par le public, le film de Romain Daudet-Jahan raconte une étrange rencontre entre Léo qui refuse de partir en colonie de vacances et… lui-même. En tout cas une créature qui l’imite en tout point.
Film d’invasion, de doppelgänger, COLONIE parvient en un temps très court, à intriguer et à faire naître l’inquiétude. Le réalisateur ne perd pas de temps et va droit au but maintenant l’intérêt du spectateur jusque’à la fin. D’apparence simple, le film se tient grâce à la maîtrise du montage non seulement visuel mais également sonore, et une performance tout à fait remarquable d’Andrea Maggiulli sur qui repose tout le film.

L’APPEL

La maladie respiratoire de Romane est soignée dans une station thermale suisse isolée au milieu d’une forêt enneigée. L’adolescente entend des bruits étranges, et en cherche l’origine.
Très belle trouvaille que ce décor graphique aux grands espaces vides qui dégage une ambiance glaciale. Cyrille Mairesse tient tête à Olivier Rabourdin avec talent, les aspects techniques sont tout à fait remarquables, mais hélas, le film laisse trop de questions en suspens et une impression d’inachèvement.

En savoir+
Breakdowns court-métrage Colonie
Les Racines Sauvages (The Wild Roots) - Horror Short Film 2022 - Trailer (English Subs)

Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Charlotte Dawance-Conort

- Ses films préférés : Tree of Life, Brazil, La Nuit du Chasseur, Take Shelter, Nostalgie de la Lumière.

Share via
Copy link