review

Dead End

DEAD END a la particularité d’être un film américain, réalisé par des français. On passera vite sur cette particularité pour se concentrer sur le film, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une très bonne série B horrifique. Pour situer DEAD END, il faut penser à une sorte de BLAIR WITCH qui se déroulerait entièrement dans une voiture perdue en pleine forêt. En effet, on y ressent la même angoisse que dans BLAIR WITCH : éprouver de l’incompréhension face aux évènements.

Nous faisons la connaissance d’une petite famille pleine de clichés. Il y a le papa, la maman, le jeune ado débile et la jeune fille accompagnée de son fiancé qui compte bien la demander en mariage. Tout ce petit monde est en voiture pour aller fêter noël en famille. Malheureusement, Papa décide de prendre un raccourci. Perdus, ils se retrouvent sur une route qui ne possède aucun virage et qui traverse une forêt qui n’en finit plus de s’étendre. Ils ne croisent qu’une seule personne, une jeune femme au bord de la route. Ils n’auraient jamais dû s’arrêter et la prendre.

DEAD END, c’est tout simplement du très bon cinéma fantastique. La réalisation est exemplaire et le suspense monte rapidement avant de vous prendre à la gorge pour ne plus vous lâcher par la suite. On nage en plein inconnu. La forêt que la petite famille traverse est en fait peu présente à l’écran, mais elle l’est d’autant plus dans les esprits. DEAD END est capable de faire peur, et ce, sur la longueur, pas comme certains films où seuls deux ou trois scènes sont véritablement effrayantes. L’autre grande qualité du film tient en son casting. Ray Wise qui joue le rôle du chef de famille excelle complètement. Il est évident que le cinéma l’a sous-exploité, mais ça a l’air de changer actuellement. Le reste de la famille aurait pu pâlir face à la performance de Ray Wise, mais il n’en est rien. Tous jouent parfaitement leur rôle.
Malheureusement, DEAD END n’est pas parfait. Tout d’abord, le film possède de nombreuses scènes d’humour. Certes, il s’agit d’humour noir, qui, en outre, ne fait jamais vraiment baisser la tension. L’humour s’évertue simplement à donner une petite bouffée d’air de temps en temps tant la pression est lourde. Mais, parfois, cet humour est un peu trop exagéré et gratuit. En réalité, le gros problème de DEAD END vient de son final où toutes les explications nous sont balancées en une vingtaine de secondes. Ca fait un peu : ” vite fait, bien fait ” et bâclé. Il aurait sans doute été préférable de moins en dire, d’autant plus que l’explication est loin, très loin d’être à la hauteur du film. Elle manque complètement d’originalité et est particulièrement insatisfaisante.

Avec une fin digne de ce nom DEAD END aurait été assurément un petit chef-d’œuvre. On peut par conséquent être un peu déçu. Il n’empêche qu’en dehors de ce final, le reste du film est un pur bijou !

Share via
Copy link