Deadly Nam

Un texte signé Xavier Adam

Allemagne - 2006 - Markus Hagen
Interprètes : Hendrik Thiele, Sammy Müller, Florian Gillwald

Commençons par une petite présentation du réalisateur… Markus Hagne est né le 25 mai 1978 en Allemagne, ses films préférés sont SHAUN OF THE DEAD et NOCTEM. Sa musique de chevet est le Hardcore, d’ailleurs, il joue aussi dans un groupe, Des Amistad, avec lequel il a enregistré 3 démo Tapes ces six dernières années. Il a réalisé plusieurs films, dont THE DEATH OF A TEDDYBEAR (1992) et HUNTING SEASON (1996). Puis en 2006, il boucle son dernier film DEADLY NAM.
Dans les troubles sanglants de la guerre du Vietnam, une troupe de jeunes américains est envoyée dans les tréfonds du secteur Per en hélicoptère. Leur tâche ou mission : explorer le secteur en vue d’y installer un camp d’approvisionnements et assurer une transition stratégique avec les autres troupes. Mais ce qui apparaissait comme une mission de routine va se transformer rapidement en lutte une pour la survie lorsque les vietcongs vont faire leur apparition. Malgré leurs efforts, nos courageux GI tombent dans les pièges des vietcongs et une bataille sanglante au tréfonds d’une jungle hostile commence.
DEADLY NAM regorge de nombreuses idées fort sympathiques comme par exemple celle de l’enterrement de l’un des soldats : Comme ils manquent de temps pour enterrer l’un des leurs, les compagnons d’infortunes décident alors de lui arracher le cœur pour n’enterrer que cette partie. La scène est touchante.
En matière de réalisme, on notera que les acteurs qui incarnent les Vietcongs sont n’ont rien du type asiatique. Le voile tombe dès leur entrée en scène. En ce qui concerne les effets-spéciaux, ils sont particulièrement réussis. Une telle qualité est assez rare dans un film amateur. Quant aux acteurs, dans l’ensemble, leur prestation fait illusion, même si certains en font un peu trop lors d’une ou deux scènes.
Le fan de films de guerre trouvera à coup sûr son bonheur dans DEADLY NAM. Malgré un budget de série Z, les auteurs font honneur à leur modèle : PLATOON.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Xavier Adam

- Ses films préférés :

Share via
Copy link