Des nouvelles de La Clef d’Argent !

Un texte signé Patryck Ficini

Mai 2013. La Clef d’Argent publie deux recueils dans la collection KholekTh (les N°21et 22 !).
66 SYNOPSIS ET AUTANT D’HISTOIRES A ECRIRE est un volume rare, très original par la forme, de Jean-Pierre Andrevon. Cette publication tient de l’expérience éditoriale, et la Clef d’Argent ne manque pas d’audace – jugement tempéré il est vrai par l’importance de l’auteur, qui devrait tout de même attirer davantage que quelques curieux.Certains reprochent à Andrevon sa prolixité. Que penser alors de Brussolo, Pelot ou Arnaud ? A Sueurs Froides, on apprécie tout particulièrement ces écrivains qui sortent plein de livres dans les genres les plus variés. C’est évidemment le cas de Andrevon, avec 160 ouvrages au compteur : polar, S.F (bien sûr !), horreur et même érotisme. Ce qui est intéressant chez ces très habiles romanciers et/ou nouvellistes, c’est leur capacité à se renouveler tout en imprimant leur marque dans les genres traités. Mais aussi bien sûr en conservant une qualité généralement élevée.
Andrevon avoue dans sa passionnante préface avoir écrit des centaines de synopsis, autant de romans et de nouvelles hypothétiques, qui naitront peut-être un jour ou jamais ! C’est dire combien son imagination parait grande. Pour ce recueil, que l’on réservera quand même à des écrivains en devenir (les idées leur sont généreusement offertes !) ou à des fans purs et durs de Andrevon (qui veulent tout avoir), l’auteur grenoblois a sélectionné et mis en forme 66 synopsis que l’on peut aussi lire comme des nouvelles d’un genre un peu particulier.
Jean-Pierre Andrevon signe aussi la préface de CROP CIRCLES, un recueil de nouvelles S.F signé Jonas Lenn, bien connu des fans de la Clef d’Argent. De la S.F intimiste ancrée dans le réalisme que l’on peut parfois lire comme du fantastique : l’excellente UNE PORTE SUR L’HIVER en est le meilleur exemple. Andrevon s’inquiète dans sa malicieuse préface du sort réservé au chat de CROP CIRCLES, la nouvelle-titre. Ce si bel animal figure d’ailleurs en bonne place sur la peinture qui illustre son 66 SYNOPSIS ! De Jonas Lenn, on avait déjà apprécié LE MAUSOLEE DE CHAIR et LA SPIRALE DE LUG, tous
deux à la Clef d’Argent. .


- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés :

Share via
Copy link