Deux croix pour un implacable

Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

Italie, Espagne - 1967 - Rafael Romero Marchent
Titres alternatifs : Due croci a Danger Pass
Interprètes : Pietro Martellanza , Mario Novelli , Nuccia Cardinali , Luis Gaspar , Armando Calvo , Mara Cruz

Western spaghetti très classique, DEUX CROIX POUR UN IMPLACCABLE n’en demeure pas moins une agréable découverte dans un genre souvent encombré de médiocrité. La mise en scène est assurée par l’Espagnol Rafael Romero Marchent, lequel livra une dizaine de westerns du milieu des années ’60 au début de la décennie suivante (GARRINGO, ET SABATA LES TUA TOUS, QUAND SATANA EMPOIGNE LE COLT,…), sans oublier quelques films d’aventures, un « Zorro » et un « Santo ». Une carrière appréciable qui se termina en 1985. A noter que Rafael Romero Marchent fut aussi scénariste et acteur, dès l’après Seconde Guerre Mondiale, dans une trentaine de long-métrages. Ici, le cinéaste fait preuve d’un solide métier, avec quelques séquences bien menées comme le carnage du début et le passage ou un pauvre quaker non violent se voit défié en duel par un salopard décidé à en découdre. De grands moments dans la plus belle tradition du western spaghetti, avec un côté outré et mélodramatique prononcé qui transforme l’ensemble en une tragédie poignante dominée par la fatalité et la soif de vengeance, même si celle-ci ne pourra rien amener si ce n’est de nouvelles souffrances.

L’intrigue rappelle bien d’autres productions du même style mais n’en est pas moins intéressante et plus riche que de coutume. Un jeune garçon, Alex Mitchell, voit ses parents massacrés par le tyran local, Charly Moran, qu’ils avaient eu la mauvaise idée de défier pour protéger un innocent injustement condamné. Le gamin est laissé pour mort tandis que sa sœur, Judy, est emmenée par Moran pour devenir sa « propriété » et celle de son fils. Elevé par une communauté religieuse adepte de la non-violence, Alex ne peut pourtant se résoudre à pardonner le meurtre de ses parents. Une dizaine d’années plus tard, Alex retourne à Danger Pass, sa ville natale, pour nettoyer le pays…

DEUX CROIX POUR UN IMPLACABLE ajoute à un scénario basique quelques touches d’originalité comme ce quaker suivant le héros pour le dissuader d’exercer sa vengeance. La présence de Judy, la sœur du héros, complique également la situation et accentue la dimension tragique du métrage. Dans le rôle principal, Pietro Martellanza, alias Peter Martell, figure familière du western mais aussi du giallo et de l’horreur, effectue un boulot honnête en conférant à son personnage un minimum d’épaisseur. Face à lui se dresse un autre habitué du western à l’italienne, Mario Novelli (dit Anthony Freeman) dans le rôle du méchant aux tendances sadiques, muni inévitablement d’un fouet. Pour le tirer des nombreux mauvais pas dans lesquels il fonce tête baissée, notre implacable pistolero peut heureusement compter sur un jeune homme non violent, incarné de manière crédible par Luis Gaspar. Une dualité entre la haine et le pardon sous-tend le scénario et élève le débat, lui donnant une originalité appréciable même si le déroulement, par contre, se montre linéaire et sans surprise.
En dépit des invraisemblances criantes et de l’une ou l’autre scène peu crédibles, DEUX CROIX POUR UN IMPLACABLE se suit avec un vif plaisir, soutenu par une jolie partition musicale signée Francesco De Masi. Le film constitue, en définitive, un très sympathique western à l’italienne, largement conseillé pour les amateurs du genre qui auraient tort de se priver de ce divertissement sans prétention mais de qualité.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer

Share via
Copy link