Dhoom

Un texte signé Patryck Ficini

Inde - 2004 - Sanjay Gadhvi
Interprètes : Abhishek Bachchan, Uday Chopra, John Abraham

Des casses spectaculaires sont organisés à Bombay par des motards. Un super-flic (Abhishek Bachchan) décide de s’y opposer avec l’aide d’un jeune motard farfelu (Uday Chopra)…
Le FAST AND FURIOUS indien s’ouvre sur un braquage de fourgon blindé réalisé mollement, à tel point que la chanson qui suit (ni particulièrement belle, ni particulièrement bien chorégraphiée, juste sympa) fait vraiment plaisir. Surtout compte-tenu des cadrages coquins sur le corps parfait de la très jolie femme du flic… Hélas cette première scène d’action, encore plombée par du split-screen inutile mais branché, reflète la plupart de celles qui suivront. Constamment, le réalisateur nous assène des ralentis déplacés, qui affaiblissent les scènes mouvementées, censées en mettre plein la vue. Le ralenti est à user savamment, car s’il peut effectivement magnifier une cascade ou un gunfight, il peut aussi amoindrir sa puissance visuelle. Tout le monde n’est pas John Woo ou Enzo Castellari.
Abhishek Bachchan, les dents serrées, est un flic peu sympathique, limite tête à giffles (encore aidé en cela par ses lunettes trop classes !). Le motard qui l’aide à coffrer les méchants (pas bien méchants d’ailleurs, ce sont des super-voleurs) est assez rigolo. Coeur d’artichaud, dès qu’il voit le minois d’une jolie fille (et on sait qu’elles sont légions à Bollywood ), il s’imagine déjà marié avec ! L’effet comique est réussi. Il sera repris à loisir dans DHOOM 2.Un gag bien lourd, même récurrent, peu amuser si l’on joue le jeu.
Le seul personnage intéressant de DHOOM est celui du chef des bandits, joué par le très beau John Abraham. On a pu apprécier cet acteur charismatique dans le thriller sexy JISM et en tueur à gages dans le beau KARAM. Dommage que son personnage ne soit pas ici plus étoffé, il reste hélas une silhouette. On est loin du personnage voisin de POINT BREAK joué par Patrick Swayze. On aurait aimé aussi le développement d’un lien plus fort, à travers davantage de dialogues, entre lui et le flic. Leurs scènes communes manquent singulièrement de relief, même si leur admiration réciproque est plus qu’esquissée.
Dans DHOOM, il y a de l’action (parfois influencée par MATRIX), du comique, des chansons (le meilleur du film, la chanson-titre est super)il y a de tout en fait mais l’ensemble est un peu indigeste, placé sous le signe de la lourdeur. Témoin cette scène où Bachchan réalise (« Bon sang mais c’est bien sûr !) qu’il a déjà vu quelque part la trombine du type qu’il a descendu. Les gros effets de mise en scène font ici franchement peur, un peu comme pour les cascades souvent ratées par leur faute (bien qu’impressionnantes sur le papier). Parfois, filmer simplement donne davantage d’efficacité, comme en témoignent des séries B américaines ou italiennes des années 70-80 (voire 90 avec certains PM Entertainment). Retenons malgré tout la poursuite finale, incroyable, où le flic harponne un camion d’un bateau et le traque ainsi sur la route ! Avec ensuite une assez bonne baston sur le toit dudit camion (qui rappelle quelque chose…)
Sans doute pensé et produit comme un gros film indien à l’américaine (avec un bon casting mal employé, rappelons-le), DHOOM reste un petit film. Principalement par la faute d’un rythme défaillant (dès le scénario) et de sa mise en scène tape à l’oeil. DHOOM 2, beaucoup plus fou, sera aussi nettement meilleur.


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- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

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