Divergence

Un texte signé Chrystelle Cavaglia

Hong Kong - 2005 - Benny Chan
Interprètes : Angelica Lee, Aaron Kwok, Daniel Wu, Ekin Cheng

Le dernier film de Benny Chan, DIVERGENCE, s’inscrit dans l’actuelle tendance hongkongaise des polars complexes.
Le policier Suen (Aaron Kwok) est obsédé par Fong (Angelica Lee), sa petite amie disparue il y a dix ans et qu’il voit partout. Il a pour mission le transfert d’un témoin à charge dans une importante affaire de détournement d’argent mais celui-ci est assassiné par un sniper. Suen est alors persuadé que le responsable du meurtre n’est autre que le businessman qu’il cherche à arrêter. Il décide donc de se rendre à ses bureaux mais se heurte à son avocat, monsieur To (Ekin Cheng)…
Ça commence plutôt bien, sur un thème musical prenant qui vous met tout de suite dans l’ambiance : celle d’un « polar-mélodrame ». La photographie, agréable, joue parfaitement dans le ton du métrage. Les acteurs nous offrent une performance correcte même si Aaron Kwok y est un tantinet larmoyant, surtout à la fin. Les personnages sont denses et bien décrits. Toute la tourmente de Suen, au bord du gouf-fre, se fait bien ressentir. Les quelques scènes d’action valent le coup d’œil. En particulier la tentative de suicide automobile qui marque par son originalité. Pour les combats, rien de sensationnel, si ce n’est la séquence d’étranglement au sac plastique. En ce qui concerne le scénario, l’intrigue principale (l’enquête policière à travers laquelle passent les souffrances psychologiques du héros) est intéressante et tragique.
Cependant le film comporte plusieurs trames secondaires servant plus à alourdir et à compliquer inutilement l’histoire qu’à la rendre complexe. Ainsi, le réalisateur nous emmène sur la piste d’un tueur en série mais qui n’est pas assez développée. En effet, celui-ci n’a que trois scènes dont une qui arrive de façon absurde et inexpliquée. A un autre moment, nous voilà en compagnie du tueur à gages Coke (Daniel Wu) dont le personnage, assez mal exploité, est gauchement intégré dans l’histoire. On a droit aussi aux déboires du businessman et de son fils sombrant tous deux pour une affaire de dettes. Ça fait beaucoup d’idées pour un seul scénario qui, ainsi, ne semble pas suffisamment abouti.
DIVERGENCE ne tient pas vraiment la route, pour un polar, surtout la fin. De plus le côté mélo prend le pas sur le drame. A regarder d’un œil !


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link