Donovan’s Brain

Un texte signé Philippe Chouvel

U.S.A. - 1953 - Felix E. Feist
Interprètes : Lew Ayres, Gene Evans, Nancy Davis, Steve Brodie, Tom Powers

Patrick Cory et Frank Schratt sont deux scientifiques spécialisés dans l’étude du cerveau. Tandis que le premier est marié à Janice, qui collabore à leurs travaux, le second est un célibataire endurci, de surcroît alcoolique. Après plusieurs expériences infructueuses sur des singes, les deux hommes sont parvenus à maintenir en activité le cerveau d’un ouistiti séparément de son corps. L’organe a été confiné dans un récipient rempli d’eau, et pourvu de deux électrodes reliées à un système électrique particulièrement complexe.
A peine Corry et Schratt ont-ils eu le temps de savourer cette victoire qu’ils apprennent qu’un avion de tourisme s’est écrasé dans les environs. Etant les deux seuls médecins à proximité, ils se rendent sur place avec les autorités. Seule une personne a survécu au crash : un millionnaire nommé Warren Donovan. Son état est critique, si bien qu’il est impossible de le transporter jusqu’à l’hôpital le plus proche. La seule solution consiste à conduire le blessé jusqu’au laboratoire de Cory. Malgré leurs talents conjugués, ils ne parviennent pas à sauver Donovan. En état de mort clinique, Cory décide de saisir cette opportunité pour prélever le cerveau du millionnaire comme il avait fait auparavant pour le singe. Malgré les réticences de Janice et Frank, le Docteur Cory effectue l’opération en toute illégalité, et réïtère la méthode appliquée au ouistiti. Ainsi le cerveau de Donovan se retrouve-t-il lui aussi dans une sorte d’aquarium. Un cerveau qui fonctionne encore, en parfaite autonomie !
Ce qui pourrait constituer une formidable avancée scientifique risque pourtant de tourner au désastre pour les deux savants. Harcelés par un journaliste fouineur et une personne désireuse d’évincer Schratt à cause de son addiction pour l’alcool, les deux hommes vont bientôt être confrontés à un danger bien plus terrible encore.
En effet, le cerveau de Donovan parvient à contrôler l’esprit de Cory par intermittences. Une forme de possession qui ne va cesser de croître, à un point tel que le Docteur Cory va peu à peu se comporter comme le millionnaire, imitant sa démarche, son écriture, et l’intonation de sa voix. Progressivement, après quelques recherches, Cory réalise que Donovan était un être abject, responsable de son vivant de transactions frauduleuses. Un homme dont l’esprit va désormais corrompre celui de son sauveur…
Quand les cinéastes américains ne se préoccupaient pas des invasions extra-terrestres, durant les années 1950, ils aimaient explorer les progrès de la science, et ses dangers… DONOVAN’S BRAIN rentre dans cette seconde catégorie, avec une histoire délirante de cerveau maléfique avide de trouver un nouveau corps. Aussi extravagant qu’il puisse paraître, ce film, adapté d’un roman de Curt Siodmak écrit en 1942, est fort bien réalisé et interprété. Felix E. Feist, qui finira sa carrière en mettant en scène quelques épisodes de la série VOYAGE AU FOND DES MERS, réussit parfaitement à concilier et rendre crédibles les deux moteurs essentiels de son film : la cohérence de la recherche scientifique, et le caractère irrationnel du paranormal. DONOVAN’S BRAIN possède les ingrédients du thriller et du film fantastique, et parvient à tenir le spectateur en haleine du début à la fin, malgré un budget fort modeste, et des effets spéciaux réduits au strict minimum. Assurément, c’est un classique du cinéma d’anticipation à (re)découvrir.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Philippe Chouvel

- Ses films préférés : Femina Ridens, Les Démons, Danger Diabolik, L’Abominable Docteur Phibes, La Dame Rouge Tua 7 Fois

Share via
Copy link