Dylan Dog au pays des rêves brisés

Un texte signé Patryck Ficini

La parution du très beau SALUTI DI MOONLIGHT, l’un des tous meilleurs épisodes de DYLAN DOG, nous offre l’occasion de revenir sur les aventures du détective de l’occulte créé par le génial scénariste TIZIANO SCLAVI il y a 22 ans.

Romantique, policière et fantastique, souvent horrifique (et parfois gore, au moins dans les années 80), DYLAN DOG est un chef d’oeuvre absolu de la B.D, malgré un insuccès incompréhensible en France (avec trois tentatives de traduction !). Plein d’hommages au cinéma (Argento, Romero et bien d’autres), ce fumetto explore le fantastique et l’angoisse avec un maestria rare. A l’horreur s’ajoute une incroyable capacité à susciter l’émotion pure. DYLAN DOG est l’une des ces oeuvres, tous médias confondus, qui se comptent sur les doigts d’une main, capables de donner envie de rire ou de pleurer. Evidemment, avec plus de 15 inédits par an, la série compte des hauts et des bas, c’est tout naturel. Mais depuis une poignée d’années, elle est revenue au top, avec le retour de SCLAVI, sa disciple la plus douée PAOLA BARBATO ou des scénaristes aussi talentueux que GIOVANNI DI GREGORIO, responsable de ce joyau qu’est SALUTI DI MOONLIGHT.

Les très beaux dessins de FREGHIERI illustrent une histoire profonde, pleine d’une intense nostalgie, romantique en diable. Le premier amour perdu de DYLAN est de nouveau évoqué, après le culte LUNGO ADDIO, mais les auteurs vont plus loin en développant le thème des rêves adolescents liquidés par la triste réalité du monde adulte. En d’autres termes, se rêvant écrivainà 15 ans, pourquoi finit-on employé de bureau, tapant des inepties administratives à longueur de journée ?
Dans DYLAN DOG, il y a toujours cette haine du quotidien, de la banalité, avec souvent un fonds social passionnant (ici les squatters qui occupent les bâtisses abandonnées).

SALUTI DI MOONLIGHT, désespérant, est d’une beauté fracassante.

Informations


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link