Erotic Ghost Story 2

Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

Hong Kong - 1991 - Peter Ngor
Titres alternatifs : Liao zhai yan tan 2
Interprètes : Anthony Wong, Amy Yip, Charine Chan

Wu Tung, le démon du précédent film semble vivre heureux dans la luxure en compagnie d’une demoiselle. Malheureusement la belle est brûlée sur le bûcher par deux fées…son âme s’échappe pourtant et part s’incarner dans un bébé qui, vingt ans plus tard, est devenu grand. Mais comme Wu Tung ne sait pas qui est sa partenaire réincarnée il exige des villageois que ceux-ci lui envoie régulièrement de jeunes vierges (bon plan, ça) jusqu’à ce que, bien sûr, un jeune homme un brin chevalier servant décide qu’il suffit comme ça…
EROTIC GHOST STORY 2 débute par un rapide résumé du premier épisode mais la suite s’éloigne résolument de l’intrigue (laquelle?) développée (euh…pas vraiment!) dans le précédent volet pour s’orienter vers un récit un peu plus complexe. Le réalisateur Peter Ngor prend donc le risque de dérouter les inconditionnels du premier EROTIC GHOST STORY pour livrer un titre plus ambitieux et plus soigné, mêlant avec davantage de conviction l’aspect érotique et le surnaturel. Les ébats sont mis en scène avec une véritable recherche et bénéficient d’un cachet particulier, tout en tissu soyeux, en bulles de savon incongrues mais esthétiques et en positions diverses. L’influence de SEX AND ZEN (dont Peter Ngor fut directeur photo) est manifeste et encore plus assumée que dans le précédent épisode. Séquence lesbienne et galipettes aquatiques sont, bien sûr, de la partie, tout comme de la cire chaude répandue sur des corps féminins de toute beauté. Un travail d’esthète qui ne verse jamais dans la facilité ou la vulgarité mais garantit un spectacle sensuel. La photographie, superbe, et la mise en scène inventive tranchent résolument avec les facilités de Nam Nai Choi qui avait filmé un peu n’importe comment le premier film (à sa manière toute personnelle pourrait-on dire) et ce professionnalisme s’avère à la fois réjouissant et un peu étrange car, après tout, le but de cette séquelle est de montrer encore plus de demoiselles en tenue d’Eve dans des positions suggestives. Mais le cinéaste soigne son métrage comme si il filmait une future perle de cinémathèque et c’est tout à son honneur de ne pas prendre cet EROTIC GHOST STORY 2 par-dessus la jambe, fut-elle celle de ses interprètes aux formes bien mises en valeur.
Si on retient surtout le physique des dames, le jeu d’Anthony Wong mérite également le détour. Cet acteur emblématique de la CatégorieIII, rendu célèbre pour son rôle dans le très culte EBOLA SYNDROME, incarne le démon lascif avec toute la retenue qui le caractérise…comprenez avec une surenchère de maquillages, grimaces et autres grimages, dont une deuxième queue fixée dans le bas du dos. Très cabotin mais plutôt réjouissant.
Pour le côté horrifique et fantastique, EROTIC GHOST STORY 2 s’inspire toujours autant du métrage de Ching Siu Tung et Tsui Hark en privilégiant les décors fantaisistes, les effets spéciaux bricolés avec un certain amour du bis, les effets gore cheap mais sympathiques et, de manière générale, une folie bien rendue, le cinéaste n’hésitant jamais à en faire trop afin d’en offrir au spectateur pour son argent. Encore une fois, qu’il en soit remercié! Le divertissement est donc assuré avec une belle énergie.
En dépit de nombreux défauts, EROTIC GHOST STORY 2 est donc plutôt divertissant. Les amateurs de grand portnawak bis plein d’éclairs incrustés et de belles demoiselles dénudées à la moindre occasion pour le plaisir des yeux peuvent donc risquer l’aventure sans trop d’hésitation. Ce n’est sûrement pas un indispensable du cinéma hongkongais mais le mélange érotique plus fantastique déjanté, additionné d’un peu d’horreur gore reste suffisamment intéressant (et peu courant en Occident) pour que l’on se laisse tenter par cette petite production plutôt sympa. Un “classique” de la CatIII sexy…


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer

Share via
Copy link