Exécutions – Romolo Guerrieri – 1969

Italie - 1969 - Romolo Guerrieri
Titres alternatifs : Un detective
Interprètes : Franco Nero, Florinda Bolkan, Susanna Martinková, Adolfo Celi

Stefano Belli, inspecteur à l’Immigration, est appelé par son ami l’avocat Fontana qui lui demande une faveur : faire expulser une call-girl que son fils fréquente. En plus de cela, il doit enquêter sur le directeur d’une maison de disques, mais ce dernier est retrouvé assassiné.

Sur la fin des années 60, les années de plomb ne battent pas encore leur plein en Italie. Si on entend le nom de Fontana, il s’agit seulement d’un personnage et non de la place de Milan où eurent les terribles événements de 1969. Les rues ne sont pas encore dangereusement remplies de voyous ou d’activistes politiques extrêmes et les personnages de policiers présentent encore beaucoup de savoir-faire avant d’être tournés en ridicule et montrés comme incapables, notamment dans d’innombrables gialli.

Exécutions - Romolo Guerrieri - 1969

De même, les poliziotteschi ont généralement un élément déclencheur avant tout comme prétexte pour disséquer la société italienne, passer dans ses coulisses et révéler ses éléments pourris de l’intérieur et classes de l’extérieur. Ici, l’enquête reste surtout une histoire entre individus, les tourments communs au peuple Italien restent une toile de fond. Les personnages sont mystérieux et les fausses pistes nombreuses. L’action est peu au rendez-vous. Lorsque Belli conduit très dangereusement en voiture, ce n’est aucunement pour poursuivre un méchant, mais une mise en danger pour l’interrogatoire d’une témoin récalcitrante. Le détective trouble et forte tête cherche à dénouer différents rouages pour atteindre la vérité, un récit assez classique qui rappelle le Film Noir. Le New York Times de l’époque compara même la prestation de Franco Nero à Humphrey Bogart, rien que ça !

EXÉCUTIONS est aussi une confrontation entre deux générations : une installée aux valeurs conservatrices et une jeunesse aux mœurs plus libres qui cherche à s’émanciper par la contre-culture propre aux années 60. Belli découvre tout un monde nouveau à percer, une tâche non aisée face à l’assurance de ces jeunes qui tiennent fort à leurs idéaux. On les imagine sans mal créer la communauté auto-gérée d’AVOIR 20 ANS de Fernando Di Leo, grand film sur la désillusion de la contre-culture.

Exécutions - Romolo Guerrieri - 1969


Le film est réalisé par Romolo Guerrieri qui avait débuté comme assistant au début des années 50. Bien qu’il ait réalisé une quinzaine de films, moins que bon nombre de ses confrères, il a travaillé pour le péplum, le western, le giallo ou encore le post-nuke. Il fait partie de ces artisans italiens qui ont traversé les décennies et les divers genres populaires produits par centaines jusqu’aux années 80. Il a surtout réalisé des polars dont EXÉCUTIONS, un représentant parmi tant d’autres des films de bonne facture issus de cet âge d’or dont le niveau moyen qualitatif était très très haut. Il connaîtra d’ailleurs une suite quatre ans plus tard nommée LE TÉMOIN À ABATTRE signée par Enzo G. Castellari, autre artisan emblématique du cinéma de genre transalpin. Avant de faire du contre-emploi avec des personnages vulgaires et sans aucune classe comme dans LA PROIE DE L’AUTOSTOP ou LA MARCHE TRIOMPHALE, Franco Nero incarne ici un héros charismatique à la virilité imposante et au machisme séducteur dans la continuité de l’iconique Django. Plusieurs seconds couteaux connus accompagnent le film, d’Adolfo Celi au moins connu Renzo Palmer. L’actrice emblématique du film, particulièrement mise en avant sur l’affiche, est Florinda Bolkan, entrée dans le cinéma par la rencontre avec Luchino Visconti avant de devenir inoubliable grâce à ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUTE SOUPÇON et certains gialli de Lucio Fulci. Sa beauté vénéneuse est inoubliable et elle ne fait pas pâle figure dans EXÉCUTIONS. On comprend aisément l’attraction de Belli face à son charisme mystérieux et son regard perçant.

Exécutions - Romolo Guerrieri - 1969
Detective Belli (Un Detective, 1969) Original Italian Trailer

Acheter chez Metaluna Store

Test du Blu-ray Artus Films


- Article rédigé par : Paul Siry
- Ses films préférés : Requiem pour un massacre, Mad Max, Ténèbres, Chiens de paille, L'ange de la vengeance