Exte: Hair Extension

Un texte signé André Quintaine

Japon - 2007 - Sono Sion
Titres alternatifs : Ekusute
Interprètes : Chiaki Kuriyama, Ren Osugi, Megumi Sato, Tsugumi, Eri Machimoto

Il y a encore quelques années, lorsqu’Internet n’était pas si développé et qu’il n’était pas encore si facile de voir tel ou tel film découvert par des journalistes spécialisés aux alentours d’un obscur festival, Sion Sono avait alimenté la matrice avec un ovni cinématographique qui figurait sur toutes les listes de recherche. Disposant désormais d’une excellente réputation, l’auteur de SUICIDE CLUB nous revient avec un film qui semble lorgner vers le film d’horreur nippon tout ce qu’il y a de plus classique. Mais ce n’est qu’une illusion car cette histoire de cheveux hantés s’avère totalement ‘frapadingue’ !
Cela fait déjà plusieurs années que le film d’horreur japonais rencontre des difficultés à se renouveler. Si l’on devait d’ailleurs en faire le bilan, celui-ce ne serait pas glorieux car peu d’œuvres on su se hisser au niveau du RING de Hideo Nakata.
Le genre s’est essoufflé en recyclant inlassablement le même fantôme cachant son visage derrière les mêmes cheveux de jay. Certains films ont cherché à innover en mettant en scène des chaussures possédées ou encore un téléphone démoniaque. Reconnaissons au genre qu’il a su, jusqu’à maintenant en tout cas, éviter la parodie. Même THE WIG avec sa perruque ensorcelée n’était pas une blague.
L’apport de Sion Sono au genre ne passera par la parodie non plus. En revanche, le réalisateur reste fidèle à un cinéma décalé. Tout comme dans SUICIDE CLUB, Sion Sono accentue la caricature comme pour mieux dénoncer les travers de la société nippone. Et ce avec recul et sans se prendre au sérieux, sans toutefois sombrer dans la comédie. Même si certaines situations versent allègrement dans l’excentrisme le plus débridé, EXTE reste un film d’horreur qui fait même peur à deux ou trois occasions.
Le cadavre d’une jeune fille victime du trafique d’organes est découvert par les douanes sur les quais, dans un conteneur remplis de cheveux qui seront utilisés afin de confectionner les extensions dans les salons de coiffure.
L’un des employés de la morgue, fasciné par les cheveux, remarque que ceux de la jeune fille n’arrêtent pas de pousser. Il décide de la ramener chez lui. Très rapidement, son appartement se rempli de cheveux. Du sol au plafond, il y en a partout. Le pervers décide alors de vendre les cheveux aux salons de coiffure, afin d’être d’appliquer au bout des cheveux trop courts des clientes. L’homme, qui n’est pas seulement pervers mais également misogyne, est ravi de voir que les cheveux de sa protégée finissent par s’attaquer à leur nouvelle propriétaire !
Parallèlement, nous suivons la mignonne Chiaki Kuriyama dans un rôle très différent de ceux qu’elle interprétait dans KILL BILL ou BATTLE ROYALE. Ici, elle est une adorale apprentie coiffeuse. Orpheline, elle tente de protéger la fille de sa sœur, battue par sa mère indigne. La compassion dont elle témoigne pour sa nièce ainsi que la motivation dont elle fait preuve lors de sa formation attirent la sympathie du spectateur. Chiaki Kuriyama n’inspire plus la peur comme dans ses précédents films, au contraire. Nous vibrons pour elle et pour la triste destinée de la gamine, au moins autant que l’on tremble lors des attaques capillaires.
Sono Sion nous livre donc un film personnel puisqu’on y trouvera quelques séquences extrêmes plutôt étonnantes en terme de violence, et ce même ton décalé que dans SUICIDE CLUB. C’est avec plaisir que l’on suit EXTE, même si le film n’éveillera pas la même curiosité que le premier bébé du réalisateur.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link