Farrel, tirage unique 600 exemplares

Un texte signé André Quintaine

Depuis 1960, pendant près de cinquante ans, Joseph Farrel a dessiné des femmes en pleurs, humiliées, battues, déformées, perforées, élargies, séquestrées, subissant l’implacable folie sexuelle des hommes. Cet artiste marginal ne respecte rien, brise les tabous élémentaires, ignore l’autocensure. Son œuvre est la plus scandaleuse depuis celle de Sade. Noire, grinçante, choquante, désespérée. « Je ne vais pas au-delà de ce qui est impossible », affirme-t-il dans une formule renversante.​

La soumission féminine non consentie a trouvé son maître le plus âpre. Son travail fut diffusé irrégulièrement entre 1977 et 2012, dans le réseau des sex-shops et des librairies spécialisées. Obéis ! sinon…, Parfums de souffrance, Humiliations, Les Seins torturés, Jeux cruels, Perversions sont depuis des années épuisés et recherchés des collectionneurs.

Enfin, Farrel connaît les honneurs d’une monographie en édition de luxe qui retrace sa carrière. 200 dessins, dont une grande partie inédits ou reproduits d’après les originaux. L’ouvrage a été établi avec la complicité de l’artiste lui-même, qui s’exprime pour la première fois sur son parcours.


- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link