Festival des Maudits Films de Grenoble 2014

Un texte signé Alexandre Thevenot

D’année en année, le Festival des Maudits Films s’est fait une petite réputation. On peut dire aujourd’hui qu’il figure parmi les festivals de films de genre les plus intéressants. Pour sa sixième édition qui se tiendra dans le froid grenoblois du mardi 21 au samedi 25 janvier, le festival affiche une nouvelle fois une programmation riche et éclectique. Nous pourrons y découvrir ou redécouvrir sur grand écran, à la salle « Juliet Berto », le court-métrage de Katia Olivier BELGIAN PSYCHO, PERDITA DURANGO d’Alex de la Iglesia, OUTRAGE d’Ida Lupino. Vous l’aurez compris, les films sont tous très différents et c’est bien le principe… Suivront une soirée spéciale « Catastrophe japonaise » avec la projection de KING KONG CONTRE GODZILLA d’Ishirô Honda et LA SUBMERSION DU JAPON de Shirô Moritani, l’habituelle séance « le Bis de B à Z » pour laquelle se côtoieront L’EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK de Riccardo Freda, LA ROUTE DE SALINA de Georges Lautner et LES CLOWNS TUEURS VENUS D’AILLEURS de Stephen Chiodo. Enfin, le dernier jour de la rétrospective, sous le signe du festival « Extrême Cinéma » de Toulouse, sera consacré à L’INCROYABLE ALLIGATOR (Lewis Teague) et à TOXIC (Lloyd Kauffman).

A côté de cela, chaque jour en fin d’après midi, auront lieu les séances de compétition, au cinéma « Le Club ». Pour cette édition, les cinq films suivants, jamais diffusés à Grenoble, vont devoir faire face au jury pour remporter le prix : CHOP de Trent Haaga, THE ACT OF KILLING de Joshua Oppenheimer, THE F.P. de Brandon et Jason Trost, ACCROSS THE RIVER de Lorenzo Bianchini et L’ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS très attendue d’Hélène Cattet et Bruno Forzani.

Et en parallèle, le festival n’oublie pas ses petites habitudes comme de consacrer un moment à des courts-métrages maudits, d’organiser une rencontre avec un auteur (Stéphane du Mesnildot pour cette saison), un concert ou encore une séance de cinéma pour les plus jeunes (FRANKENWEENIE de Tim Burton).

En bref, cinq journées bien garnies pour lesquelles on espère un grand succès !


- Article rédigé par : Alexandre Thevenot

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link