Festival Offscreen : de la fesse nippone, en 35 mm

Un texte signé Philippe Delvaux

Du 4 au 21 mars 2010, Bruxelles va s’encanailler de sa troisième édition du cultissime festival Offscreen. Né des cendres de la section parallèle du Festival du Film fantastique (le BIFFF), Offscreen s’attache à programmer des films hors normes, tant des inédits contemporains à la viabilité commerciale peu évidente que d’anciennes pépites du cinéma de genre. Nos lecteurs français trouveront des affinités évidentes avec la ligne de l’Etrange festival. Pour autant, Offscreen s’acharne à proposer une programmation qui ne repose que sur les talents de fouineurs de l’asbl (« une loi 1901 ») Marcel, qui organise le festival et s’occupe, entre autres de la programmation bis mensuelle de la Cinémathèque royale (belge).
Ah, on sent comme un retour en grâce de l’érotisme ces derniers temps, après plus d’une décennie mortellement pudibonde. Le retour est encore timide et se fait par le biais de rééditions de vieux classiques. En BD, c’est le retour en librairie de Crepax, Pichard et quelques autres, en dvd, les retrouvailles avec le cinéma « cochon » de papa. En prélude aux riches sorties de roman porno de Wild Side, l’Etrange festival en avait programmé quelques pépites en septembre 2009. Offscreen n’est pas en reste mais s’attarde plus aux pinks violents.
On retrouvera donc au Nova les trois premiers « LA FEMME SCORPION », le bipôle SEX & FURY (Norifumi Suzuki) et FEMALE YAKUZA TALE (Teruo Ishii), l’ancêtre fondateur STRAY CAT ROCK : SEX HUNTER (Yasuharu Hasebe, avec la vénère Meiko Kaji) et encore deux autres Suzuki : GIRL BOSS GUERILLA et le bien sm STAR OF DAVID : BEAUTY HUNTING.
Vous avez déjà vu ces films en vidéo ou dvd ? Et bien, vous reviendrez car ici, il s’agira bien de projection en 35mm (ce qui n’était pas le cas des projections à l’Etrange festival). Et les organisateurs soulignent la difficulté de faire sortir ces copies des archives japonaises. Une occasion rare donc.
Sueurs Froides couvrira Offscreen 2010.
Pour découvrir la programmation complète : www.offscreen.be
Voir aussi nos tags « pink eiga » et « violent pink »


- Article rédigé par : Philippe Delvaux

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link