Flashback

Allemagne - 2000 - Michael Karen
Titres alternatifs : Flashback – Mörderische Ferien
Interprètes : Valerie Niehaus, Xaver Hutter, Alexandra Neldel, Simone Hanselmann, Erich Schleyer...

Enfant, Jeannette a été témoin du meurtre de ses parents. Aujourd’hui adulte, elle se fait engager comme professeur particulier à sa sortie de l’hôpital psychiatrique. Malheureusement, peu après son arrivée, les morts commencent à s’accumuler.

S’il est un genre codifié dans le cinéma d’horreur qui persévère contre vent et marée, c’est bien le slasher. Héritiers du giallo italien, les films avec un tueur mystérieux et masqué ont connu leurs heures de gloire après le HALLOWEEN de John Carpenter. C’était la période des VENDREDI 13, FREDDY et autres, au début des années 80. Le genre a connu un sursaut d’intérêt avec les SCREAM et SOUVIENS-TOI L’ETE DERNIER, mais s’est vite retrouvé à user des mêmes sempiternelles ficelles.
Au premier abord, FLASHBACK de Michael Karen ne fait pas exception, puisque nous retrouvons des situations vues et revues : une femme au lourd passif, des adolescents qui ne pensent qu’à faire la fête et des forces de l’ordre totalement dépassées par les événements. Cependant, en adoptant un ton décalé, ce long-métrage d’origine allemande réussit à faire preuve d’une fraîcheur d’autant plus inattendue. En effet, contrairement à ses collègues américains, Michael Karen opte pour une tendance à une subtile auto-dérision. De ce fait, au moment de l’introduction, avec la mort du père et de la mère de la petite Jeannette qui a lieu sous ses yeux, nous ne savons pas sur quel pied danser. Filmé en contre-plongée avec des coups de tonnerre en fond sonore, l’effet est si appuyé qu’il en devient presque parodique.
Or, c’est bien cette ironie qui s’amplifie tout au long du métrage et lui donne toute sa saveur. D’ailleurs, il semble que Karen prenne pour modèle, non pas les slashers récents (les sus-cités SCREAM et ses copies par exemple), mais les thrillers qui ont inspiré lesdits slashers : PSYCHOSE d’Alfred Hitchcock (la référence en matière de film de tueur en série) et lorsque l’on parle du maître ès suspense, Brian De Palma n’est jamais loin non plus. On retrouve donc le penchant pour les atmosphères troubles chères à Hitchcock, puisque les lieux paraissent si calmes que l’on se doute de l’arrivée inéluctable d’un élément perturbateur : une mystérieuse main qui entre dans le champ, un gros plan sur un objet anodin promis à devenir fatal dans les minutes qui vont suivre ou l’absence d’un personnage qui aurait dû être dans le cadre. L’influence de De Palma, elle, se décèle dans le goût des cadrages outranciers qui achève de rendre l’environnement inquiétant : les gros plans en contre-plongée notamment, qui sont aussi une caractéristique des giallos.
En agissant de la sorte, le réalisateur réussit à alimenter le versant humoristique de son métrage en enchaînant les clichés qui auraient pu être irritants vus au premier degré. Ici, la découverte des corps prête à sourire puisque le caractère grand-guignolesque prend le dessus et achève de faire de FLASHBACK une sorte de cartoon en chair et en os. De cette manière, nous n’avons que faire de la crédibilité ou encore de la cohérence de l’entreprise : un acte absurde provoque un retournement de situation, les réactions excessivement égoïstes des personnages (interprétés par des acteurs cabotins) entraînent la mort d’autrui ou simplement le manque de perspicacité de l’ensemble des protagonistes.
Toujours amusant, FLASHBACK laisse transparaître une bonne humeur communicative. La pellicule ne paie pas de mine mais peut se voir en bon antidote à une journée morose.


- Article rédigé par : André Cote
- Ses films préférés : Dark City, Le Sixième Sens, Le Crime Farpait, Spider-Man 3, Ed Wood


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
anciens numéros de sueurs froides
Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de Sueurs Froides et accédez au téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :

  • une tranche d'histoire du fanzinat français
  • 35 numéros
  • de 1994 à 2010
  • un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
  • près de 1800 films critiqués

Share via
Copy link
Powered by Social Snap