FrankenFish

Un texte signé André Quintaine

USA - 2004 - Mark A.Z. Dippé
Interprètes : Tory Kittles, K.D. Aubert, China Chow, Matthew Rauch, Donna Biscoe

Au cas où, un soir, vous ressentiriez une petite envie de série B gore US, FRANKENFISH est fait pour vous ! Il faut en avoir pour oser donner Frankenfish comme titre à un film ! Il y en a qui n’ont vraiment pas peur du ridicule. Heureusement, le film de Mark A.Z. Dippé vaut bien plus que son titre qui traduit néanmoins la teneur du produit sur un point : il s’agit bien d’un petit produit Z.

Frankenfish est le nom d’un poisson particulièrement vorace qui a, en outre, la possibilité de se déplacer et de vivre sur la terre ferme. On a tout dit.
FRANKENFISH est assurément très Z, mais, quand c’est fait avec bonne humeur et avec entrain, c’est tout de suite autre chose.

Dès le départ, on a envie de donner une bonne note au film. Si vous aimez le bayou, les monstres voraces et disproportionnés ainsi que les Américains caricaturaux, vous serez aux anges avec FRANKENFISH. Il faut néanmoins ajouter qu’il est pétri d’effets spéciaux gores, voire même très gores par rapport à ce que l’on peut voir aujourd’hui. Bien sûr et malheureusement, les effets sont tous numériques et pas forcément très réussis ni très réalistes. Néanmoins, ils sont nombreux et spectaculaires. Entre les victimes pas jolies du tout à regarder et les poissons qui dévorent les protagonistes encore vivants, FRANKENFISH ne fait pas dans la dentelle. Certes, le thermomètre du gore n’indique pas la même température que celle d’un BRAINDEAD mais c’est tout de même très sanglant.

Si le gore semble effectuer un petit retour ces temps-ci, il n’en est pas de même en ce qui concerne la qualité des films. Effectivement, il ne faut pas regarder FRANKENFISH comme un film capable de donner ses lettres de noblesse au genre fantastique. Néanmoins, dans la catégorie « petit navet gore », il s’agit d’une véritable perle. Il est extrêmement bien rythmé et très sanglant. Et il peut se vanter de posséder les caractéristiques que l’on adore retrouver dans ce genre de films comme les unités de temps et de lieu restreintes (une nuit, deux-trois maisons dans le marécage). Certains auraient pourtant sans doute raté ce film ; ce n’est pas le cas de Mark A.Z. Dippé qui nous livre un produit de commande qui dépasse largement ce que l’on pouvait en attendre. Si vous n’êtes pas difficile, si vous voulez simplement passer une bonne soirée de détente en compagnie d’un petit film fantastique dont la seule prétention est d’en donner pour son argent à son spectateur en terme d’action, de gore et d’effets-spéciaux, alors, vous avez trouvé le film qu’il vous faut.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link