Frankenstein et le Monstre de l’Enfer

Un texte signé Eric Escofier

Grande-Bretagne - 1973 - Terence Fisher
Titres alternatifs : Frankenstein and the Monster from Hell
Interprètes : Peter Cushing, Shane Briant, Madeline Smith, David Prowse, John Stratton

FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L’ENFER clôture les aventures fishériennes du Baron de Frankenstein. Durant 5 films, le spectateur a pu assister aux différentes évolutions des travaux du célèbre Baron. C’est tout d’abord la naissance d’une créature horrible dont la tête renferme le cerveau d’un brillant professeur et dont les mains sont celles d’un célèbre sculpteur (FRANKENSTEIN S’EST ECHAPPE). Puis, nous avons eu droit à l’être parfait devenu criminel par la faute d’un geôlier ivrogne (LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN). Nous assistâmes ensuite au transfert d’une âme dans une autre enveloppe charnelle (FRANKENSTEIN CREA LA FEMME). Vint alors le succès d’une trépanation (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN). Dans ce testament qu’est LE MONSTRE DE L’ENFER, nous voilà de retour à la case départ !
Frankenstein revient à ses premières amours et créé une nouvelle créature encore plus monstrueuse et meurtrière que celle de FRANKENSTEIN S’EST ECHAPPE, malgré son intelligence manifeste.
Nous sommes ici en 1973 et la Hammer est sur le déclin et Michael Carreras n’est plus producteur. Après Aïda Young, c’est Roy Skeggs qui sera le dernier commanditaire des films Hammer. Ceux-ci termineront leur épopée en 1976 avec le film de Peter Sykes UNE FILLE POUR LE DIABLE dans lequel on retrouvait Christopher Lee, Richard Widmark et Nastassiya Kinsky.
LE MONSTRE DE L’ENFER souffre de l’absence des maîtres d’oeuvre qui avaient fait la renommée des studios Hammer. Derrière la caméra, on ne trouve ni Jack Asher, ni Arthur Grant, mais Brian Forbyn et son travail n’est pas à la hauteur de celui de ses prédécesseurs. De même, le laboratoire de Frankenstein n’a plus l’opulence de ceux confectionnés par Bernard Robinson à l’occasion des précédents Frankenstein. Même la partition musicale de James Bernard semble emphatique et manque de nervosité.
Cependant, il faut avouer que le script écrit par John Elder est agréablement délirant. Frankenstein a échoué dans un asile psychiatrique où il cherche à se faire oublier pour continuer malgré tout ses travaux. La chance lui sourit lorsqu’un nouvel arrivant débarque dans l’asile, le Docteur Simon Elder qui vient d’être condamné pour sorcellerie. C’est avec sa complicité ainsi que celle de Sarah, la propre fille du Directeur de l’établissement, que le célèbre professeur incarné par Peter Cushing va pouvoir continuer ses maléfiques expériences. Comme d’habitude, elles se solderont par un nouvel échec qui n’entamera pas pour autant la motivation de Frankenstein, déjà prêt à recommencer ! Malheureusement la Hammer n’accorda aucun crédit à Terence Fisher, malade, et lui refusa la mise en chantier de nouvelles aventures.
On retrouve avec plaisir Peter Cushing qui reprend avec verve son rôle fétiche. Le visage émacié, les cheveux légèrement bouclés, il reprend avec fougue ses travaux qu’il avait laissés en plan après LE RETOUR DE FRANKENSTEIN… Ses mains brûlées laissent à penser que FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L’ENFER en est une suite directe et qu’il a hérité de ces cicatrices à l’occasion de son final. Ici, Frankenstein n’a perdu ni sa suavité coutumière ni son machiavélisme. Il fait chanter le directeur de l’asile, pousse ses malades au suicide, s’octroie la présence de la propre fille du directeur pour ses travaux et songe même à l’accoupler avec sa créature ! David Prowse incarne pour la deuxième fois le rôle du monstre après LES HORREURS DE FRANKENSTEIN de Jimmy Sangster en 1971. Plus tard, il sera Darth Vador dans la Saga de la GUERRE DES ETOILES.
Dernière oeuvre de Terence Fisher, FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L’ENFER (dont le titre ridicule fut imposé par les producteurs) reste un film émouvant même s’il n’arrive pas à la cheville des meilleurs films de Terence Fisher.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Eric Escofier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link