Funny Cow

Un texte signé Sophie Schweitzer

Royaume-Unis - 2018 - Adrian Shergold
Interprètes : Maxine Peake, John Hannah, Paddy Considine

Funny Cow est une humoriste anglaise en pleine gloire qui à l’occasion d’un plateau télé revient sur ses débuts difficiles. De son enfance compliquée dans les quartiers des ouvriers du nord de l’Angleterre à son ascension sur les plateaux télé, elle aborde tous les aspects de sa vie y compris les plus difficiles. Confrontée un père violent puis à un mari tout aussi violent, une mère alcoolique vivant dans la misère et un frère absent, l’humoriste balaye sa triste vie avec un humour mordant. Son humour est souvent sombre, mais jamais mélodramatique. Car pour Funny Cow c’est la vie qui est ainsi faite et vaut mieux la prendre telle qu’elle est, en tirer le meilleur, c’est-à-dire des vannes pour son prochain spectacle.

Le sujet de l’humoriste faisant de sa vie difficile dans les quartiers pauvres le cœur de son spectacle de stand-up n’est certes pas nouveau, mais assez peu abordé avec une femme dans la place de l’humoriste. D’autant que, FUNNY COW commence dans les années 50 et va balayer des décennies où la place de la femme se reléguait souvent à celle de femme au foyer qui au fond, doit s’estimer chanceuse quand elle tombe sur un intellectuel qui ne la bat pas. A-t-elle le droit de se plaindre du compagnon intellectuel qui ne parvient à la comprendre tant les différences entre eux sont criantes ? L’humoriste touche aux sujets les plus délicats et questionne la société britannique.

Le film s’attarde sur les moments cruciaux et souvent les plus malheureux de la vie de cette femme qui a choisi une trajectoire différente et en a payé le prix. Réussir à quitter son mari violent, se réjouir de la mort de son père tout aussi violent, pardonner à sa mère, choisir de quitter un compagnon riche, ou encore, s’entêter à devenir humoriste alors qu’elle voit son modèle, un vieil humoriste sur le déclin en pleine dépression. Mais Funny Cow finit par séduire ce même public, pas forcément plus tendre envers une femme.

Seconde réalisation de Adrien Shergold, FUNNY COW est un film britannique abordant, forcément, un aspect social. Pour incarner l’héroïne, Maxine Peake est à la fois pétillante et charmante. L’actrice a eu une longue carrière dans le cinéma et les séries britanniques (BLACK MIRROR, SILK, SHAMELESS), mais sans toutefois avoir beaucoup de premiers rôles en dehors de la télévision. John Hannah est indéniablement le plus connu du casting, il incarne admirablement l’intellectuel en quête d’une femme qui mettra fin à sa solitude (LA MOMIE, QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT).

Passé en compétition au DINARD FILM FESTIVAL, il n’a cependant remporté aucun prix. En dépit de son propos très féministe et à propos après la vague de #Metoo, FUNNY COW risque d’être plombé par l’image assez grise et à son sujet éminemment social qui a tendance à bloquer les films britanniques à la frontière du Royaume-Uni.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link