Un texte signé André Quintaine

USA - 1985-1987 - Luca Bercovici / Albert Band
Interprètes : Peter Liapis, Lisa Pelikan, Michael Des Barres, Jack Nance / Damon Martin, Royal Dano, Phil Fondacaro, J. Downing, Kerry Remsen

retrospective

Ghoulies 1 & 2

Charles Band n’est pas un nom synonyme de grand cinéma. Producteur et réalisateur, on lui doit une pléthore de petites séries B et Z US sans grande envergure. Au mieux, elles s’avèrent sympathiques, au pire… En ce qui concerne GHOULIES 1 et 2, on peut parler de petits films agréables, c’est déjà pas si mal.
Vous connaissez les Gremlins et les Critters, voici maintenant les Ghoulies, petites créatures démoniaques invoquées par un sorcier dans le premier opus, par un magicien de pacotille dans le second épisode.

Dans GHOULIES 1erdu nom, l’action se déroule dans un manoir isolé où un jeune couple vient d’emménager. Le garçon est le fils du précédent propriétaire et ignore qu’il a été miraculeusement sauvé d’un sacrifice par l’un des adeptes de la secte paternelle (Jack Nance, également papa du bébé de ERASERHEAD à ses heures perdues). Le fiston ressent l’influence néfaste de son sorcier de père et invoque les fameux ghoulies qui se font un plaisir de dévorer les amis qu’il a eu la bonne idée d’inviter à la pendaison de crémaillère. GHOULIES 2, quant à lui, se déroule au coeur d’une fête foraine et les ghoulies font le bonheur financier d’un train fantôme. Alors que le premier opus présente des petits monstres dignes du film de Joe Dante, GREMLINS, le second, lui, suit plus volontiers les délires loufoques commis par les créatures extraterrestres de CRITTERS. Le premier GHOULIES s’avère donc plus sérieux et met en avant le Fantastique. A travers les invocations dans la cave et les mystères cachés dans le jardin, la sorcellerie tient une place importante dans le film. En revanche, GHOULIES 2 ressemble plus à une grosse farce avec des Ghoulies qui jouent à effrayer les visiteurs d’une attraction.

Les deux films sont donc différents mais équivalents qualitativement parlant. Les deux GHOULIES sont particulièrement crétins et navreraient n’importe quel critique de cinéma. Les amoureux de Fantastique y trouveront, quant à eux, deux produits bien ficelés d’où l’ennui est absent. Bien rythmés, disposant d’effets de maquillages réalistes et amusants pour les Ghoulies, les deux films tirent leur épingle du jeu grâce, également, à un manque total de prétention. Certes, on ne se passionne pas pour ce qui se passe à l’écran mais c’est du divertissement correct, réalisé par des types qui ne se moquent pas de leur public. Vivement la sortie de GHOULIES 3 et 4 !

Le dvd sur lequel on trouve les deux titres propose les films dans une qualité exemplaire. L’image est parfaite avec des contrastes magnifiques, des couleurs fidèles et resplendissantes, des détails nets et une compression dont est exempt tout défaut. Il n’y a vraiment rien à redire dans ce domaine-là. C’est parfait malgré des masters pas toujours parfaitement propres. Du côté du son, c’est très bien aussi avec des bandes audio de bonne qualité. Il faut également noter que les doublages sont corrects. En revanche, on aurait peut-être apprécié quelques bonus. Ils auraient sans doute rehaussé quelque peu l’intérêt de cette galette car on ne peut pas dire qu’il, ce fameux intérêt, vient vraiment de la qualité des films. GHOULIES 1 et 2 bénéficient, malgré tout, d’une excellente édition dvd.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link