Ginger Snaps

Un texte signé André Quintaine

USA - 2000 - John Fawcett
Interprètes : Emily Perkins, Katharine Isabelle, Kris Lemche, Mimi Rogers, Jesse Moss, Danielle Hampton

Vieux de bientôt 4 ans, ce GINGER SNAPS devrait pourtant bientôt connaître une sortie française que l’on espère prochaine. GINGER SNAPS, sans pour autant casser des briques s’avère quand même plaisant à regarder. Pourtant, ça commence plutôt mal avec deux gamines d’une quinzaine d’années en guise d’héroïnes.

GINGER SNAPS est en effet un teenie movie, mais, pour une fois, ces derniers (enfin les deux héroïnes principalement), ne sont pas trop insupportables. C’est peut-être parce que le film adapte le mythe du loup-garou sur le fond de la transformation physique liée à l’adolescence plutôt que sur celui des soit-disants problèmes psychologiques liés à l’adolescence qu’il réussit à ne pas trop nous prendre la tête.
Nous voici donc face à face avec deux gamines rebelles (il en faut peu aujourd’hui pour être qualifiées de rebelles). Le seul et unique passe-temps de ces deux soeurettes est de mettre en scène leur mort, de la façon la plus gore et glauque possible. Ensuite, elles font des photos et n’hésitent pas à en faire un sujet pour un exposé en classe. Bref, ça devient un peu plus intéressant lorsque l’une d’elle est mordue par un loup-garou.
GINGER SNAPS fait donc le lien entre la puberté et la transformation en loup-garou de la jeune fille. L’idée est plutôt sympathique et réussit donc à élever le film quelque peu au-dessus de la moyenne des séries B US. Certes, le reste du film reste quelconque mais GINGER SNAPS n’est pas dénué de rythme non plus et l’on s’amuse donc plutôt bien lors de sa vision.
En même temps, GINGER SNAPS n’est pas avare en effets gores, et, même s’ils se résument aux chiens victimes du premier loup-garou, c’est toujours ça de pris. Il n’empêche que GINGER SNAPS, aussi sympathique soit-il, ne renouvelle pas franchement le genre. En outre, les effets spéciaux de transformation d’un être humain en loup-garou sont presque inexistants. Cependant, c’est plutôt sympa de voir un film qui n’utilise pas abondamment l’informatique pour mettre en image son lycanthrope. Il s’agit à chaque de vrais maquillages et d’effets faits à la main, comme au bon vieux temps.

Dénué de toute prétention, GINGER SNAPS est un produit fantastique de base, sympathique. Toutes les séries B devraient être au moins de cette qualité. Mais comme ce n’est absolument pas le cas, il ne faut pas trop faire la fine bouche.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link