Hex After Hex

Un texte signé André Quintaine

Hong Kong - 1982 - Chin Hung Kuei
Titres alternatifs : Xie
Interprètes : Liu Lan-Chi, Lo Meng, Lau Dan, Chan Lee Lee, Law Ho Kai

Plus la série avance et plus on a du mal à y trouver un quelconque intérêt. Ici, on s’éloigne encore plus de l’original que lors le précédent opus. HEX AFTER HEX possède encore moins de point commun avec HEX que HEX VS WITCHCRAFT. D’ailleurs, il s’agit d’une suite quasi directe de HEX VS WITCHCRAFT. Le fantôme femelle du précédent film se met à la recherche d’un nouvel époux. Elle ne va pas le chercher très loin puisqu’elle opte pour le voisin de palier. Mais, lorsque le père du fantôme propose à ce nouveau candidat de l’or en échange de devenir l’époux de sa fille, l’homme refuse. Il n’a peur de rien, sauf des fantômes. La femme n’abandonne pas la partie aussi facilement et nous livre alors la seule scène « horrifique » du film puisqu’elle provoque un accident de voiture mortel pour s’emparer du corps d’une jeune femme et ainsi conquérir le cœur de son bel amoureux. Ensuite, forte de ses dons et autres compétences paranormales, elle aide son amoureux à se débarrasser des gens immoraux qu’il rencontre : un promoteur immobilier qui veut raser l’immeuble dans lequel il vit, son nouveau patron qui est vraiment immonde avec ses employés, etc…
HEX AFTER HEX n’est donc qu’une simple comédie typique de Hong Kong avec son humour incapable de faire rire un Occidental. C’est lourd, puéril et souvent insupportable, tout comme dans HEX VS WITCHCRAFT. Ce dernier, néanmoins, réussissait à s’en sortir à peu près grâce à un rythme soutenu et quelques scènes érotiques agréables. HEX AFTER HEX, en revanche, est complètement exempt de scènes torrides. HEX AFTER HEX sombre même dans le ridicule lorsqu’il se met à faire de l’humour clin d’œil en direction de sa boîte de production comme s’il cherchait à lui lécher les bottes. Le signe Shaw Brothers apparaît inexplicablement à des occasions souvent inattendues. On a alors l’impression que HEX AFTER HEX est plus un vecteur promotionnel pour la Shaw qu’un véritable film. Lorsqu’une « série » de films commence à flirter avec la facilité et la parodie, ça n’annonce rien de bon.
On peut se demander ce qu’il reste à HEX AFTER HEX. Eh bien, pas grand-chose en fait. On pense un instant, lorsque le fantôme femelle tue pour s’approprier un corps, que le film va enfin quitter la comédie pour une atmosphère horrifique un peu plus attrayante. Mais il n’en est rien et le film retourne aussi vite qu’il l’a quitté dans l’humour lourdingue. A un point tel d’ailleurs, que la scène de l’accident détonne quelque peu avec le reste du métrage.

En conclusion, et après avoir eu le courage de me taper en intégralité cette trilogie, force est de constater que de trilogie, il n’en est absolument pas question ici. Les deux HEX VS WITCHCRAFT et HEX AFTER HEX sont bien deux films à part, exploitant le nom du premier HEX. Les deuxième et troisième opus sont totalement différents, autant dans la forme que dans le fond. HEX est un vrai produit bis génialissime bourré de rebondissements alternant horreur, érotisme, épouvante poétique et gore. Les deux autres HEX, quant à eux, ne sont que des comédies poussives, sur un fond fantastique, peut-être, mais lourdingues quand même.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link