Hex vs Witchcraft

Hong Kong - 1980 - Chin Hung Kuei
Titres alternatifs : Xie
Interprètes : Yi Lei, Pei Ju-Hua, Jenny Liang

Dans HEX VS WITCHCRAFT, on est loin de retrouver les excellents ingrédients du précédent HEX.
Durant tout le film, nous suivons un jeune homme qui, décidément, n’a vraiment pas de chance. Tout d’abord, il perd constamment au jeu, et, quand je dis au jeu, c’est à tous les jeux d’argent imaginables. Naturellement, à force de perdre, il se retrouve avec une dette considérable qu’il a contractée auprès de l’un des caïds du coin. Le caïd accepte d’effacer l’ardoise du joueur si ce dernier s’arrange pour le laisser coucher avec sa femme. Le joueur met donc en place un stratagème qui, naturellement, ne prend pas une seconde. Il saoule sa femme, l’emmène dans un motel et, au moment de passer à l’acte, éteint la lumière, s’éclipse et laisse la place au caïd. La jeune femme, pas suffisamment stupide, se rend compte du piège, pousse son violeur hors du lit, jette la table de nuit sur ses parties et le transforme en eunuque.
Sa femme l’a quitté et notre héros s’est fait un ennemi. En effet, le caïd exige de lui qu’il se suicide. S’il ne se tue pas, le caïd jure qu’il s’en chargera en le torturant sadiquement. Notre homme essaye donc de se suicider par tous les moyens, mais échoue à chaque tentative. Après l’un de ses nombreux échecs, il découvre un sac contenant des bijoux d’une valeur inestimable. Il s’empare du sac et retourne chez lui, fou de joie. Quelques minutes plus tard, un homme sonne à sa porte. C’est le père d’une jeune femme morte brutalement après avoir été violée et dont le fantôme ne trouve pas le repos. Le père veut le lui apporter. Pour cela, il doit lui trouver un époux.
Vous l’aurez sans doute deviné, HEX VS WITCHCRAFT est une comédie. Dès les premières images, on se retrouve à cent lieues du produit endiablé qu’était le premier HEX. Comme HEX changeait souvent de ton, on espère alors que la même chose se produira avec HEX VS WITCHCRAFT. Peut-être pourrait-il s’orienter vers l’horreur ou même l’érotisme. Pourquoi pas ? De l’érotisme, il y en a en effet un peu dans HEX VS WITCHCRAFT. Il est insuffisant, totalement gratuit, mais il y en a tout de même. Malgré ces interludes coquins, le film reste ancré dans la comédie à 100%. Du coup, même les deux ou trois paires de nichons qui se baladent de ci de là ne réussissent pas à faire de HEX VS WITCHCRAFT ne serait-ce qu’une sympathique séquelle à l’original. On a bien plus l’impression de se retrouver en face d’une comédie italienne légèrement érotique des années 70 et rien de plus.

C’est naturellement regrettable et il faut vraiment aimer les comédies pour pouvoir s’intéresser à ce film. WITCHCRAFT réussit néanmoins, dans son genre, à s’avérer sympathique. Même si l’on aurait préféré mille fois un film fantastique, il faut avouer que WITCHCRAFT reste efficace et agréable à suivre tout au long de ses 90 minutes. Le rythme est extrêmement enlevé, l’ennui y est complètement absent et on y trouve donc un érotisme léger. Même si l’on n’éclate jamais de rire et que si, au mieux, on ne fait que sourire, WITCHCRAFT réussit malgré tout à divertir et s’avère être, par conséquent, une sympathique comédie HK.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Ses films préférés :

Share via
Copy link