Hidden

Un texte signé André Quintaine

USA - 1987 - Jack Sholder
Interprètes : Kyle MacLachlan, Michael Nouri, Claudia Christian, Clarence Felder, Clu Gulager

THE HIDDEN fait partie de ces petits classiques des années 80 que tout le monde apprécie. Vous aurez beau le montrer à n’importe qui, même à vos parents et à votre arrière grand-mère, vous vous rendrez compte que tous aiment THE HIDDEN.
Cela vient peut-être de son scénario minimaliste, ultra simpliste. Un alien, hybride d’une limace et d’une araignée, se ballade d’hôte en hôte en semant derrière lui un véritable chaos. Car cet alien est un ultra individualiste. Quand il veut quelque chose, il le prend, c’est aussi simple que ça. Le problème principal est que tuer est également l’un des ses passe-temps préférés. Un autre alien, gentil celui-là, est à ses trousses. Il se fait passer pour un agent du FBI et dans l’histoire fait équipe avec un flic.
Ce scénario débouche sur un film extrêmement bien rythmé. Nos deux aliens apprécient tout particulièrement les belles voitures puissantes et la musique rock assourdissante. A l’image de leurs passe-temps favoris, le film va à cent à l’heure. Des courses poursuites en voiture, des gunfights, de la musique rock dès que l’occasion le permet, voilà ce que vous trouverez dans THE HIDDEN. Il s’agit d’un film qui ne se prend pas la tête une seule seconde et qui en donne pour son argent au spectateur qui veut que ça déménage.
Comme le film est très simple, voire même simpliste, on pouvait craindre un manichéisme trop marqué entre les deux extraterrestres. En fin de compte, Kyle Maclachlan (TWINPEAKS, quand même) parvient à rendre parfaitement crédible le gentil alien et à éviter d’en faire un crétin complètement niais. En face, le méchant alien s’avère presque sympathique tellement il est… rock’n roll…
C’est également avec plaisir que l’on se délecte de vraies cascades et d’effets spéciaux excellents. Le passage de l’alien de corps en corps en utilisant la bouche reste un moment d’anthologie. Lorsque c’est bien fait, le latex vaut tous les effets numériques du monde !
THE HIDDEN fonctionne parfaitement, aujourd’hui encore, comme au premier jour. C’est très certainement la surprise du chef car on pouvait s’attendre à un vrai vieillissement pour un film qui joue avant tout sur l’action et les effets spéciaux.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link