Holmes et Yoyo

Un texte signé André Cote

USA - 1976 - John Astin, Jack Arnold, Leonard Stern, Jack Sher, Lee Hewwitt
Titres alternatifs : Holmes and Yo-Yo
Interprètes : John Schuck, Richard B. Shull, Bruce Kirby, Andrea Howard

Nous suivons ici les enquêtes des inspecteurs Holmes et Yoyonovich, dit Yoyo. L’un a la particularité d’être un robot, ce que son collègue s’emploie à cacher lors de leurs investigations.

La vision de HOLMES ET YOYO risque de provoquer un choc à ceux qui résument la science-fiction qui passe sur le petit écran au space opera à la STAR TREK ou aux aliens de X-FILES. À la télévision, les thématiques liées au genre ne sont ici que survolées. Ensuite,on ne peut attendre des production télévisuelles le même déluge de moyens financiers et techniques que celui auquel le genre nous a habitués au cinéma. Enfin, nous sommes ici dans les seventies, une époque dans laquelle les ordinateurs remplissaient des pièces entières et ça, il ne faut pas l’oublier.

Les noms au générique devraient nous aiguiller sur ce que l’on peut attendre HOLMES ET YOYO : John Astin, Jack Sher, Jack Arnold et Leonard Stern. John Astin est avant tout connu pour avoir incarné Gomez Adams dans la série LA FAMILLE ADAMS (celle de 1964). Jack Sher, quant à lui, est le réalisateur de LES VOYAGES DE GULLIVER de 1960. En ce qui le concerne, Jack Arnold a offert aux spectateurs L’HOMME QUI RÉTRÉCIT, L’ÉTRANGE CRÉATURE DU LAC NOIR et LE MÉTÉORE DE LA NUIT (excusez du peu). Enfin, Leonard Ster s’avère l’un des producteurs de la série MAX, LA MENACE. La présence de ces personnalités hétéroclites explique l’ambiance et le ton de HOLMES ET YOYO, ceux d’une comédie burlesque où la SF n’est qu’un prétexte aux gags. Tout le charme de cette production repose sur cette astuce.

Dans la droite lignée d’un buddy movie, HOLMES ET YOYO force deux héros très différents à cohabiter : un inspecteur et un robot. La banalité des enquêtes du duo est dynamitée par des ressorts comiques : les bugs de Yoyo durant les interrogatoires, les stratagèmes pour cacher sa nature artificielle à ses collègues et aux suspects, sans compter les outils qu’il utilise et qui en font un vrai véritable Inspecteur gadget. L’impayable bouille de John Schuck achève de souligner l’aspect cartoonesque de l’ensemble. Et en réalité, on peut même penser que Blake Edwards, époque LA PANTHERE ROSE, a dû hériter de cet esprit si singulier et le mettre en œuvre lui aussi des années plus tard.

HOLMES ET YOYO s’inscrit donc bien dans le registre de la comédie burlesque. Et si la série mixe plusieurs genres comme le polar et la science-fiction, c’est pour mieux les parodier. Pour les amateurs de séries vieille école, (très vieille pour le coup),l’entreprise se révèle un régal. Pour les autres, HOLMES ET YOYO propose un accès intéressant à un univers télévisuel oublié depuis longtemps.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Cote

- Ses films préférés : Dark City, Le Sixième Sens, Le Crime Farpait, Spider-Man 3, Ed Wood


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link