I Spit on your Corpse, I spit on your Grave

Un texte signé André Quintaine

USA - 2001 - Eric Stanze
Interprètes : Emily Haack, Scot Spookytooth, Shaun Snow, John Specht

Derrière ce titre extrêmement racoleur se cache l’un des derniers films d’Eric Stanze. Il se situe délibérément dans la même veine que son SCRAPBOOK. Quand on pense à SCRAPBOOK, on se rappelle l’interprétation d’Emily Haack. Elle rempile également dans ce film, ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on sait qu’il louche visiblement du côté du cultissime DAY OF THE WOMAN (aka I SPit on Your Corpse).

Emily Haack interprète ici une jeune fille qui s’est amourachée du frère d’un dangereux psychopathe. Celui-ci s’est d’ailleurs retrouvé enfermé par erreur ; on lui a mis sur le dos les crimes de son frérot. Il réussit néanmoins à s’échapper de prison et compte bien se venger de ceux qui l’ont envoyé derrière les barreaux. Emily Haack ne l’entend pas de cette oreille, elle liquide son ex et prend sa place pour torturer les trois hommes enlevés par son ancien petit ami.

Ce film a des airs du style d’Eric Stanze. Le problème, c’est que l’on n’y retrouve que les défauts. Alors que l’on pensait avoir touché le fond avec THE UNDERTOW, réalisé par l’un des protégés d’Eric Stanze et faisant également partie de la collection Sub-Rosa Extreme, I SPIT s’avère plus ennuyeux encore. En fait de Sub-Rosa Extreme, il semble plutôt s’agir de Extrême Somnolence. Il faut le voir pour le croire, même Jess Franco n’aurait pas osé ! Des plans d’un cimetière par-ci, des plans d’une église par-là, et encore des plans à rallonge d’un arbre… C’est sans fin. Et quand à notre grand soulagement, la caméra arrête de faire des plans « arty du pauvre » avec des filtres qu’Eric Stanze adore tellement qu’il nous les refourgue à toutes les sauces, c’est pour suivre des scènes de dialogues interminables. Lorsque le film tente enfin de faire honneur à son étiquette « extrême », c’est pour nous balancer des scènes de punition et d’humiliation complètement ineptes, gratuites, et exécutées visiblement sans aucune conviction. Emily Haack tente bien de relever un peu le niveau, mais même son jeu sonne faux. D’après les deux films que nous avons pu voir jusqu’à aujourd’hui, le label Sub-Rosa Extreme dont l’objectif est de sortir des films franchement glauques semble être une pure arnaque !


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link