asian-scans

Infernal Affairs

Même si l’industrie du cinéma de Hong Kong est en déclin, il n’empêche que de bons films continuent de sortir. INFERNAL AFFAIRS en est assurément un, même si l’on peut tout de même exprimer quelques déceptions. Le scénario de INFERNAL AFFAIRS est plutôt excellent et donne sans problème l’eau à la bouche.

D’un côté nous avons Ming, flic doué mais en réalité membre d’une triade infiltré dans la police de Hong Kong, et, de l’autre, Yan flic infiltré, lui, dans la même Triade à laquelle appartient Ming. Au bout d’un moment, le chef de la police de Hong-Kong se rend compte qu’il y a forcément un indic dans ses rangs car ses tentatives pour arrêter cette bande se soldent à chaque fois par des échecs. Certaines descentes auraient dû aboutir. Il fait donc part de ses soupçons à son propre indicateur. Ils changent alors leur façon de s’échanger des informations et la triade est finalement coincée, même si elle a réussi à supprimer les preuves qui pouvaient lui nuire. Mais cette arrestation fait également comprendre au chef de la triade qu’un informateur est dans ses rangs également. Tout l’intérêt de INFERNAL AFFAIRS réside sur ces confrontations entre Ming et Yan qui vont chercher à se démasquer mutuellement tout au long du film.

Le film se fonde presque uniquement sur le jeu des acteurs absolument parfaits, tous sans la moindre exception. Ils font vivre leur personnage et créent en même temps les tensions lors des scènes où Yan et Ming sont sur le point de se faire coincer.
Parallèlement à cela, le film joue sur la question de savoir qui, de Min et Yan, est le méchant et répond sans ambiguïté qu’aucun des deux ne l’est. En un sens, chacun a sa part de loyauté et de traîtrise. Cette ambivalence est intéressante et permet au film de ne jamais sombrer dans un manichéisme simpliste. Yan et Ming apparaissent finalement comme étant deux personnes tout à fait semblables. On le ressent assez souvent à la vision du film car on a souvent besoin de réfléchir un peu pour resituer qui est vraiment dans les triades et qui est vraiment flic.

INFERNAL AFFAIRS est un thriller intelligent et superbement mise en scène par Andrew Lau (RAPED BY AN ANGLE, STORMRIDERS) et Alan Mak (A WAR NAMED DESIRE, NUDE FEAR). On peut néanmoins regretter une fin quelque peu expéditive et qui gâche légèrement la très bonne impression que laisse le reste du métrage.

Share via
Copy link