Invasion of the pod people

Un texte signé Nassim Ben Allal

Etats-Unis - 2007 - Justin Jones
Interprètes : Erica Roby, Jessica Bork, Sarah Lieving, Michael Tower

On pourra toujours critiquer l’incroyable opportunisme d’une petite société de production comme The Asylum, mais il faut reconnaître qu’elle est d’une cohérence et d’une fidélité à toute épreuve. Deux traits de caractère principaux : plagier les gros budgets du moment en créant un nouveau type de cinéma bis à base de numérique et ne travailler qu’avec les mêmes équipiers (salariés ?), quitte à les faire passer par tous les postes, façon Roger Corman de la grande époque. Ici, le réalisateur ne déroge pas à la règle puisqu’il a toujours été assistant pour les autres films de The Asylum, mais également comédien et techniciens à divers postes. Il en va de même pour les membres du casting : toutes les comédiennes ont fait leurs armes chez The Asylum, parfois même derrière la caméra. Mais la palme locale de l’homme à tout faire revient à Leigh Scott, pilier de cette société, ici co-scénariste et comédien, qui a réalisé les plus gros titres de The Asylum ! Et sinon quoi de neuf ? Rien, justement, puisqu’il s’agit du remake fauché du INVASION de Oliver Hirschbiegel, lui-même remake du BODY SNATCHERS de Ferrara et ainsi de suite jusqu’à l’œuvre matricielle de Don Siegel…
De nos jours, un mystérieux météorite se crash sur la banlieue de Los Angeles. Quelques jours plus tard, dans l’agence de mannequin où officie Melissa (Erica Roby, la Megan Fox du blockbuster bis), un client offre une étrange plante à l’une de ses collaboratrices. Au fur et à mesure que le temps passe, Melissa découvre que ses collègues agissent de manière bizarre…et que toutes possèdent cette curieuse plante. Et s’il s’agissait là d’une invasion d’extra-terrestres prenant possession des corps humains… ?
La plupart du temps, les œuvres de The Asylum compense un flagrant manque de moyen par des effets sanglants convaincant et un soupçon d’érotisme. Ici, le métrage flirte de trop prés avec un amateurisme indigne, affichant une image verdâtre, un sens approximatif du cadrage, un son voilé (et empli de bruits de fond) et une lumière cafardeuse qui ferait passer le tout venant du gonzo californien pour du Kubrick. Et ce n’est pas le jeu des comédiens qui va redresser le cap, pas plus que le seul plan à effets numériques du film, tout simplement raté. Dés le départ, le suspens est éventé (à moins vraiment de n’avoir jamais entendu parler des films duquel celui-ci s’inspire) et INVASION OF THE POD PEOPLE peine à entretenir un semblant d’intérêt et sombre parfois dans le comique involontaire (la plante extra-terrestre est une racine de gingembre, bravo l’accessoiriste). L’intrigue, basée sur les faux-semblant, les quiproquos et surtout une très grande paranoïa ne trouble jamais, pas plus que les vêtements sexy des héroïnes. Reste une assez longue séquence d’orgie lesbienne au cours de laquelle Erica Roby de déshabille enfin. C’est le (joli petit) lot de consolation d’un film beaucoup trop premier degrés et arrogant dans son traitement pour susciter la sympathie. Espérons qu’il s’agisse là d’une erreur de parcours pour The Asylum qui, si elle ne réussit pas toujours ses direct-to-dvd, sait au moins les rendre attachant.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Nassim Ben Allal

- Ses films préférés :

Share via
Copy link