Killing Words

Un texte signé André Quintaine

Espagne - 2003 - Laura Mana
Titres alternatifs : Palabras encadenadas
Interprètes : Dario Grandinetti, Goya Toledo, Fernando Guillen, Eric Bonicatto

Cela fait maintenant quelque temps que l’on n’a pas vu un bon petit produit espagnol. Finalement, que reste-t-il aujourd’hui du sursaut du cinéma espagnol de genre d’il y a quelques années… OUVRE LES YEUX et rien d’autre ? Eh bien voilà venir KILLING WORDS de Laura Mana. Minimaliste au maximum, KILLING WORDS n’aligne que trois ou quatre décors et à peine plus de personnages. Le film s’ouvre sur Ramon qui se présente à nous via un monologue enregistré sur vhs. Il nous annonce qu’il est un dangereux psychopathe, qu’il n’en est pas à sa première victime et qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a pris goût à tuer. Il nous présente d’ailleurs sa nouvelle victime qui s’avère être son ex-femme. Ils sont dans une grande pièce et le jeu peut commencer. Toute l’histoire est relatée par Ramon dans la salle des interrogatoires d’un commissariat. Ramon a en effet été arrêté par la police et commence à raconter ce qui s’est passé entre lui et sa femme. Il raconte cette nuit-là, alors qu’ils étaient seuls dans cette pièce. Mais qu’elle vérité va-t-il raconter ?

KILLING WORDS est un thriller on ne peut plus classique. Si vous aimez les jeux du chat et de la souris, les révélations sources de rebondissements et de surprises, vous ne serez absolument pas déçus par ce KILLING WORDS qui sait maintenir le spectateur en haleine. KILLING WORDS est en effet parfaitement maîtrisé. L’ennui ne pointe jamais le bout de son nez et on est rapidement pris au jeu et captivé par deux très bons acteurs.
Il lui manque néanmoins un petit quelque chose pour véritablement devenir passionnant. Une toute petite touche d’originalité aurait sans doute fait l’affaire et lui aurait permis de se différencier des autres produits du genre. Même s’il sait utiliser les ficelles du genre, KILLING WORDS ne fait finalement que tirer les mêmes sans jamais essayer de transcender le thriller. C’est son grand défaut.
Cependant, il faut bien mettre que Laura Mana a réalisé un film qui se tient parfaitement et qui fait le travail. KILLING WORDS ne révolutionne peut-être pas le genre mais il lui fait parfaitement honneur. Les fans apprécieront.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link